NoviBlog
Musique 1 mars 2016

Un piano oui, mais pliable


Tout le monde le sait, un piano, c'est beau, mais c'est imposant. C'est pourquoi Chakib Haboubi a eu l'idée de fabriquer un piano pliable. C'est ainsi que Phoenix est né.

Un piano oui, mais pliable
f t

Phoenix, le piano portatif

Enfant, Chakib Haboubi joue de l'alto, mais un accident et une opération le mènent à jouer du piano… 10 heures par jour. En outre, après avoir passé 10 ans à travailler dans un magasin, Chakib Haboubi peut se vanter de bien connaître le piano, d'autant qu'en parallèle, il met en place des opérations à l'image de "Piano dans la ville" à Lyon. Ce passionné est donc concerné lui-même par le besoin de disposer d'un piano que l'on peut transporter à sa guise. Et c'est ainsi que naît l'idée de fabriquer un piano pliable. Son piano s'appellera Phoenix. Et ce beau Phoenix peut passer en un instant de 150 cm à 62 centimètres grâce à un système de charnières.

Un projet fou, mais un pari réussi avec son piano pliable

C'est en 2014 que Chakib Haboubi se lance dans l'aventure. 57 personnes l'entourent pour développer l'idée qui est née de son imagination fertile. Il a du expliquer à chacun son idée, son développement et connaît aujourd'hui parfaitement chaque pièce de son piano. Il s'est lancé dans des concours pour engranger de l'argent afin de donner vie à son piano pliable. Et le résultat est bluffant. On peut naturellement se poser la question de la musicalité d'un tel instrument. Et bien là encore le pari est réussi. Des concertistes sont intervenus dans l'entreprise qui a modélisé le son, celui-ci est semble-t-il incroyable. Aujourd'hui, c'est le début d'une nouvelle aventure, celle de la commercialisation puisque le créateur et sa société Adèle H. ont reçu les premiers modèles. Chacun va à présent pouvoir transporter aussi simplement son piano que sa partition piano !


Partager l'article

f t