Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

La musique influence-t-elle notre productivité ?

Faut-il travailler en musique ? Voilà une question qui divise… Si certains considèrent qu’écouter de la musique en travaillant nous rend plus productifs d’autres pensent au contraire que cela parasite notre concentration. Tout est une question de dosage selon les scientifiques…

Article publié le 9 avril 2019

Quand la musique est bonne

Les chercheurs sont formels, travail et musique font bon ménage… En effet, de nombreuses études prouvent que la musique a des effets considérables sur notre cerveau. Elle favorise notamment la production de la Dopamine, cette « hormone du plaisir » qui en libérant des ondes positives, augmente prodigieusement notre efficacité et stimule notre motivation. 
La musique aurait donc un impact ultra bénéfique dans un environnement professionnel puisqu’elle permettrait de réduire sensiblement le stress et l’anxiété. En instaurant une ambiance propice au travail, elle agirait de manière favorable sur tous les employés.  
Mais s’il s’avère que la musique joue un rôle capital sur nos performances intellectuelles, notre mémoire et notre capacité de concentration, encore faut-il l’utiliser à bon escient et dans une juste mesure…

 

À chaque tâche sa musique

Il est prouvé qu’une musique familière nous aide à nous concentrer et à fixer notre attention sur une tâche. En revanche, la nouveauté aurait tendance à détourner notre attention. En effet, un air nouveau constituerait une source de distraction qui viendrait perturber les circuits cognitifs et obligerait notre cerveau à fournir un effort supplémentaire pour s’adapter à ces sonorités inconnues. Par ailleurs, pour ne pas troubler la concentration lorsqu’on effectue un travail de réflexion, mieux vaut privilégier les musiques instrumentales ou les chansons en langue étrangère car les paroles ont aussi tendance à détourner notre attention et donc à réduire nos performances mentales. 
Pour aiguiser notre efficacité, rien de tel qu’une musique rythmée dont les vertus stimulantes dopent notre jauge énergétique et chassent la fatigue. C’est la musique idéale lorsque l’on effectue des tâches répétitives voire ennuyeuses. Dans les usines ou les chaînes de montage par exemple, elle est un formidable booster de productivité.  
Il est également démontré qu’une musique enjouée favorise les interactions entre individus. Elle est recommandée pour le travail de groupe car elle facilite la communication et permet donc une meilleure collaboration.  
C’est une certitude, musique et travail forment un duo gagnant… à condition de choisir la bonne playlist !