NoviBlog
Musique 14 novembre 2016

Disparition de Leonard Cohen


Difficile de ne pas évoquer cette semaine la disparition de Leonard Cohen, quelques mois après celle de sa Marianne cet été. Il laisse derrière lui des chansons mythiques à l'image du célèbre Hallelujah interprété ensuite à maintes reprises par de nombreux chanteurs.

Disparition de Leonard Cohen
f t

Retour sur la vie de Leonard Cohen

Né au Québec en 1934, Leonard Cohen a tout d'abord publié des poèmes alors qu'il était à l'université de Montréal. Il s'installe en Grèce et écrit plusieurs livres avant de se rendre aux Etats-Unis et de se lancer dans la chanson. C'est Judy Collins, en interprétant la chanson Suzanne écrite par Leonard Cohen, qui le fait connaître au grand public en tant que parolier. Ce n'est qu'en 1967 qu'il sort son premier album, Songs of Leonard Cohen, suivi de Songs from a Room deux ans plus tard. En 1970, il se produit au Festival de Wight après Jimi Hendrix. Mais c'est en 1984, avec son album Various Positions, que Leonard Cohen rencontre un succès sans égal puisque c'est sur cet album que l'on retrouve la célèbre chanson Hallelujah. Durant sa carrière, on lui doit également le titre I'm your Man et bien sûr, So Long Marianne, une chanson écrite pour sa muse, Marianne Jensen. Leonard Cohen est décédé dans la nuit du 7 au 8 novembre 2016 mais sa mort n'a été annoncée qu'après la cérémonie qui a eu lieu le 10 novembre.

Hallelujah, un succès planétaire

C'est en 1984 que la chanson Hallelujah est enregistrée pour la première fois par Leonard Cohen. Reprise dans des BO de films mais aussi pour la bande son de diverses émissions, elle a été interprété par des artistes venus d'univers très variés. Bob Dylan, Jeff Buckley bien sûr, K's Choice, Rufus Wainwright (le gendre de Leonard Cohen), K.D. Lang, tout le monde y est allé de sa reprise.

Si vous-même êtes particulièrement touché par cette chanson, n'hésitez pas à vous rendre sur Noviscore, nous vous proposons la partition piano de Hallelujah en différents niveaux de Rufus Wainwright mais aussi la version guitare de ce titre.

Pour le plaisir, retrouvons une vidéo de 2009.


Partager l'article

f t