OFFRE SPÉCIALE VARIÉTÉ INTERNATIONALE 3,99 4,99   offre valable jusqu'au 22/04 minuit

NoviBlog
Coups de cœur 12 mai 2015

Yaron Herman : de l'idée à la composition


A travers cette vidéo passionnante, Yaron Herman nous propose sa vision de la création d'un morceau. Vous allez découvrir que parfois, tout part d'un petit détail...

Yaron Herman : de l'idée à la composition
f t

Qui est Yaron Herman ?

Né en 1981 à Tel-Aviv, Yaron Herman aurait été basketteur si une blessure au genou ne l'avait pas forcé à arrêter son sport favori. C'est seulement à 16 ans qu'il s'oriente vers le piano. Aujourd'hui, ce pianiste de jazz extrêmement talentueux écume les scènes internationales et a développé une théorie musicale de l'improvisation.

Comment naît un morceau musical ?

C'est lors d'une conférence TEDx à Paris que Yaron Herman nous propose de nous conter l'histoire d'un morceau, de l'idée à la composition. Le processus de création peut être long. Car si cela peut se faire en quelques minutes, il faut parfois quelques années pour composer un morceau. Ici, Yaron Herman nous explique qu'il était dans un avion entre Paris et Tokyo et que tout a commencé avec une climatisation cassée. Le bruit désagréable s'est peu à peu transformé en une idée rythmique qu'il a choisi d'exploiter. C'est le début de la création. Ensuite, ce sont les notes inscrites dans son cahier, son expérience de pianiste, sa connaissance du solfège, mais aussi tout simplement la vie qui interviennent dans la création de ses musiques. Pour Yaron Herman, un morceau est comme une plante qu'il faut cultiver et arroser avec patience. Il y a un temps de maturation. On laisse de côté son morceau puis on y revient pour apporter un regard neuf. Pour le morceau traité ici, ce pianiste a tenté de trouver une mélodie, un développement, une fin, mais aussi un lien entre tout cela. Ce lien, il l'a trouvé grâce à sa culture musicale et c'est Jean-Sébastien Bach qui lui a apporté. Pour Yaron Herman, l'inspiration vient de partout, en toutes circonstances.

Mais la question ultime est de savoir quand un morceau est prêt. Yaron Herman donne sa réponse : "quand sa structure intérieure est suffisamment solide pour se confronter à la réalité. Quand elle raconte une histoire".


Partager l'article

f t