Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

L'incroyable camion-scène d'un pianiste tout-terrain

Il y a des chances que vous croisiez sa route cet été ! Voilà bientôt 4 ans que le pianiste Guilhem Fabre sillonne les routes de France et d’Europe à bord de son camion-scène pour faire découvrir la musique classique au plus grand nombre…


Article publié le 24 juin 2020
L’idée est née d’un désir profond de liberté et de partage. Mais comment peut-on faire voyager l’instrument le plus sédentaire au monde pour le faire découvrir à tous ? Guilhem Fabre, pianiste classique et grand amateur de voyages a trouvé la solution avec son incroyable camion-scène baptisé uNopia.  
Conscient du déclin progressif de la musique classique auprès des jeunes générations, le pianiste de 29 ans espère bien lui redonner un nouvel élan en lui rendant sa liberté de mouvement. C’est pourquoi il a imaginé les concerts itinérants pour reconquérir ce public déserteur. Parce que la musique se partage, se vit à travers l’échange entre celui qui donne et celui qui reçoit et ce quel que soit l’endroit. 
Lors de ses précédentes tournées, Guilhem Fabre a parcouru toute l’Europe pour prouver que la musique classique n’est pas seulement réservée à un petit nombre d’initiés.   
Cette année, alors que les salles de spectacle sont fermées et que le monde de la culture subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, son projet prend un tout autre sens… 
Il ouvre le champ des possibles et démontre que « le concert de demain » peut prendre une toute autre forme que sa forme classique. Le camion-scène, mobile et indépendant, offre la possibilité de considérer chaque espace comme un lieu de concert. Ouverte sur le monde, c’est désormais la scène qui vient au spectateur et non l’inverse.  
La tournée 2020 sera exclusivement française. Elle a démarré le 23 juin dernier à Compiègne et s’achèvera le 30 septembre à Margny-lès-Compiègne. Elle passera notamment par Nîmes, Limoges ou encore Neuville-sur-Saône… 
Un conseil, réservez vos dates dès maintenant !