Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Pianistes, des exercices pour vos dix doigts

Jouer du piano est un exercice qui nécessite une grande dextérité. Il est important de réaliser régulièrement une gymnastique des doigts pour acquérir cette souplesse qui vous permettra de jouer les partitions piano les plus complexes. Et si certains tenteront d'imiter le jeune homme de cette vidéo, d'autres préfèreront une méthode plus classique, la méthode Hanon.

Article publié le 10 avril 2015

Pnut dans ses oeuvres

A travers cette vidéo, découvrez un jeune homme capable de bouger ses doigts de manière étonnante. On a tout simplement la sensation qu'ils dansent au rythme de la musique. Cette dextérité risque de faire rêver les pianistes qui doivent régulièrement travailler leur technique. La gymnastique des doigts est l'unique moyen de conserver une souplesse nécessaire à un jeu fluide pour jouer toutes les partitions possibles. Vous êtes intrigué ? Tentez d'en faire autant que Pnut.

La méthode Hanon : 60 exercices incontournables

Charles-Louis Hanon est un compositeur et professeur de piano français du XIXe siècle. En 1873, il décide de publier un ouvrage, Le Pianiste virtuose en 60 exercices, calculés pour acquérir l'agilité, l'indépendance, la force et la plus parfaite égalité des doigts ainsi que la souplesse des poignets. Cette oeuvre de référence accompagne aujourd'hui de nombreux professeurs de piano qui souhaitent apprendre à leurs élèves l'agilité des doigts mais aussi des poignets, des "instruments" tout aussi importants que le piano lui-même. Ici, l'objectif n'est pas de faire de la musique mais uniquement de réaliser des exercices digitaux. Les figures sont répétées sur plusieurs octaves pour préparer au mieux les pianistes et leur permettre, à terme, de jouer la partition piano de leur choix.

image de mains de pianiste

Méthode moderne ou méthode traditionnelle, à vous de choisir, l'objectif étant de trouver l'exercice qui vous apportera un peu plus de souplesse pour élargir le champ des possibles et être à la fois capable de jouer une partition piano de Stromae ou une partition piano de Frédéric Chopin

.