NoviBlog
Coups de cœur 14 août 2018

Un piano en kit


Inga Smyczynski a toujours rêvé d’emporter son piano partout… S’il est aisé pour un guitariste de jouer en tout lieu, l’exercice s’avère bien plus délicat pour un pianiste. C’était sans compter sur l’imagination débordante d’une jeune musicienne passionnée…

Un piano en kit
f t

L'origine du "Piano marin"

Pour Inga qui pratique l’instrument depuis son plus jeune âge, c’est le projet de toute une vie ! 
Elle qui s’est si souvent sentie frustrée de ne pouvoir emmener son piano en balade, voit enfin son rêve devenir réalité. Si le projet est longtemps resté dans un tiroir, faute de moyens, il voit finalement le jour grâce à une plateforme de financement participatif qui a permis de récolter les fonds nécessaires. 
Son invention porte le doux nom de « piano marin ». Ce piano très facilement transportable écume les mers et les côtes bretonnes depuis le début de l’été. Sur la plage de l’île de Cézembre, sur une barge au milieu des parcs à huitres, sur les remparts ou dans les dunes de Saint-Malo, Inga offre des concerts à ciel ouvert dans des lieux insolites au coeur d’une nature sauvage. L’occasion pour cette pianiste au grand coeur de vivre des instants rares, des moments privilégiés de partage et d’intense émotion autour de sa passion.  
Un rêve qui n’aurait sans doute jamais existé sans le duo de choc qui l’accompagne dans cette fabuleuse aventure…

Un piano en kit 

Un travail d'équipe

L'ingénieuse Inga a donc imaginé un piano en kit, une espèce de structure en bois entièrement démontable qui abrite un piano numérique et prend l’apparence d’un véritable piano à queue. 
Pour venir à bout de son projet, elle a fait appel à son compagnon, dessinateur de profession, à qui elle a confié la réalisation des plans. Et c’est son ami Gérard Guéret, artiste-menuisier, qui a eu la délicate mission de concevoir les différentes parties du piano. 
Au final, le meuble amovible en contreplaqué peut être démonté et remonté en moins de 30 minutes et autant de fois que souhaité, à la manière d’un chapiteau de cirque. Pour parfaire l’illusion, un piano numérique Yamaha autonome en énergie prend place à l’intérieur de la structure, il fonctionne grâce à une batterie de voiture récupérée à la casse et possède une durée d’autonomie de plus d’une heure. 
Sa drôle d’invention, Inga l’a étrennée pour la première fois le 21 juin dernier, sur la plage des Mittes de Saint-Coulomb, à l’occasion de la fête de la musique. Depuis, la pianiste parcourt la Bretagne avec son piano pour sac à dos. 
Alors, si vous êtes en vacances dans la région, vous risquez fort de la croiser…

Un piano en kit


Partager l'article

f t