Coups de cœur 6 novembre 2019
Le Big Piano Fitness, un sport d'un nouveau genre
Il y a peu, nous avions consacré un article de notre blog à une troupe d’artistes incroyables qui dansaient sur un piano géant à l’instar de Tom Hanks dans le film « Big ». Une nouvelle discipline sportive inspirée de cette pratique étonnante a depuis vu le jour dans plusieurs salles de sport. Il s'agit du Big Piano Fitness...

Quand le piano s’invite dans les salles de sport…
Le Big Piano Fitness est une nouvelle discipline sportive particulièrement en vogue aux États-Unis. Et si cette gym d’un nouveau genre fait de plus en plus d’adeptes outre-Atlantique, c’est sans doute parce qu’elle figure désormais sur la liste des cours dispensés par de nombreuses salles de sport.
L’exercice est simple, il consiste à danser sur un piano géant disposé au sol pour en extraire une mélodie. Cette activité des plus complètes vise à améliorer le cardio et permet de travailler les obliques et les fessiers tout en stimulant le cerveau. La combinaison idéale pour garder la forme !
Selon les coachs sportifs, ce sont les partitions de musique classique qui se prêtent le mieux au Big Piano Fitness de par leur caractéristiques rythmiques.
À chaque oeuvre correspond un niveau de difficulté. Le sportif du dimanche fera ses premières gammes sur la très célèbre « Symphonie n°5 » de Beethoven tandis que l’athlète chevronné travaillera ses arpèges sur la très technique « Marche Turque » de Mozart. Il semble en revanche que les partitions de musique pop soient moins adaptées à la discipline...
Quoi qu’il en soit, ces adhérents d’un club de fitness nous livrent une performance sans fausse note sur un remix de « Despacito », le tube de l’été 2017 et nous trouvons qu’il est tout à fait approprié à l’exercice. Alors peu importe la chanson, il semble bien que gymnastique et musique fassent bon ménage !