NoviBlog
Coups de cœur 19 juin 2018

Il ressuscite les pianos de Mozart


L’américain Paul McNulty, facteur de pianos-forte depuis près de trente ans, fait renaître les instruments des grands compositeurs d’autrefois…

Il ressuscite les pianos de Mozart
f t

Un métier de passion

Sous les doigts experts de cet artisan d’art passionné, les pianos de Liszt, Chopin, Schumann et Mozart reprennent vie comme par magie. 
Paul McNulty, musicien dans l’âme, est né au Texas, il y a 64 ans… 
Après une brillante formation d’accordeur de piano pendant laquelle il se distingue par un savoir-faire et une technique irréprochables, il devient facteur de pianos-forte. Une réelle vocation pour cet amoureux des instruments d’époque qui privilégie avant tout l’authenticité et réalise un véritable travail d’orfèvre. 
L’aventure commence en 1985 avec le succès de sa toute première création, une fidèle réplique de l’un des pianos-forte de Mozart, imaginé deux cents ans plus tôt par le plus célèbre fabricant de l’époque, l’éminent Anton Walter. Séduits par le son unique de cet instrument d’un autre temps, le pianiste Paul Badura-Skoda et le chef d’orchestre Trevor Pinnock passent commande. C’est le début d’une longue carrière de facteur pour Paul McNulty… 

Paul McNulty 

Plus qu'un piano, une oeuvre d'art

Depuis, McNulty a quitté les États-Unis pour s’installer dans le petit village tchèque de Divišov, à quelques kilomètres de Prague. Son atelier sobrement baptisé « La fabrique de machines » est situé non loin de la forêt de Boubín, connue pour ses grands épicéas. C’est au coeur de cette nature généreuse qu’il sélectionne le meilleur bois pour confectionner ses tables d’harmonie. 
À la pointe de son art, McNulty fabrique des instruments d’exception et perpétue la tradition des grands maîtres facteurs. Il produit entre dix et quinze pièces par an et consacre 6000 heures de travail à chacune d’elles. La plupart de ses réalisations s’effectue sur commande et ses clients sont des connaisseurs. Parmi eux figure la pianiste Viviana Sofronitsky, fille du grand Vladimir Sofronitsky, qui lui commande un jour le Pleyel de Chopin. Venue chercher l’instrument à l’atelier, elle tombe sous le charme des lieux et du propriétaire qu’elle épouse en 2001. 
Depuis, le couple forme une équipe de choc, elle est la tête pensante, il est le maître d’oeuvre. 
À ce jour, ils ont créé plus de 150 instruments dont la magnifique copie du piano-forte de Franz Liszt, un Boisselet 2800. Leur prochaine création, le Graf de Robert Schumann, devrait voir le jour d’ici peu…

Partager l'article

f t