OFFRE SPÉCIALE -20% JAZZ / BLUES / GOSPEL  -20%    valable jusqu'au 01/05 minuit

NoviBlog
Piano 13 octobre 2015

Et si le piano était votre meilleur coach santé ?


La musique adoucit les mœurs dit-on. Il semble que l'adage se confirme puisque l'on découvre encore et toujours les aspects positifs de la musique, et notamment du piano, sur notre bien-être. Mais pourquoi la musique a-t-elle de telles vertus ?

Et si le piano était votre meilleur coach santé ?
f t

Quand la musique apaise et rend de bonne humeur

Des études tendent à prouver que la musique est à même de rendre de bonne humeur. Les personnes ayant participé à une étude américaine affirment que la musique a un réel impact sur leur moral et que démarrer la journée avec leur musique préférée les booste. La musique réduit également l'anxiété, c'est ce qu'ont tenté de prouver des chercheurs américains. Ils ont réalisé des tests sur des personnes atteintes d'un cancer. Celles qui suivaient une thérapie tout en écoutant de la musique se sentaient plus apaisées et moins anxieuses. La musique est en outre une méthode idéale pour déstresser. Qui n'a jamais évacué son stress en mettant la musique rythmée très fort et en chantant à tue-tête ? Cela libère la pression qui s'accumule. A l'inverse, tentez d'écouter ou de jouer la partition piano Rivers Flows in You de Yiruma, une musique très douce et rassurante qui vous apportera un beau moment de détente.

La musicothérapie, une pratique en vogue

Loin des séances chez le psychologue et des médicaments prescrits à tout-va, la musicothérapie est devenue une méthode saine et naturelle pour se relaxer. Il existe deux méthodes : la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive. Dans le premier cas, le sujet doit tenter de s'exprimer à travers la musique. C'est une excellente méthode qui s'appuie sur une communication non verbale et qui s'adresse aux personnes qui sont en rupture de communication. Il ne s'agit pas ici de jouer une partition de piano mais bel et bien de s'exprimer à sa manière, librement, grâce à un instrument ou à la production de sons vocaux. La musicothérapie réceptive, quant à elle, consiste à écouter de la musique et des sons afin d'être apaisé. Cela passe par un travail de l'imagination mais aussi par un travail de mémoire. Les sons rappellent des souvenirs, des événements marquants et la musique peut être à même de débloquer des souvenirs douloureux.

La musique résonne en chacun de nous, elle fait écho à des moments marquants et peut tout à la fois apaiser et faire travailler la mémoire afin de débloquer des situations et développer à nouveau la communication. La musique transmet des émotions, nous l'avions souligné lors d'un précédent article : Pourquoi les musiques de films nous touchent-elles tant ? Les pianistes, mais aussi les autres musiciens, comprennent parfaitement l'intérêt de la musique. En effet, qui n'a jamais pris son instrument pour se détendre ou exprimer ses émotions ?


Partager l'article

f t