NoviBlog
Musique 29 avril 2015

Pourquoi les musiques de films nous touchent-elles tant ?


Imaginez un instant un film sans musique, ce serait extrêmement étrange. Car si les mots ont toute leur importance, c'est bel et bien la musique qui transmet des émotions. Dernier exemple en date, le film The Artist. Le jeu d'acteur est, certes, exceptionnel, mais ce sont également la composition musicale de Ludovic Bounce et la place du piano qui ont fait le succès de ce film. Tentons donc de comprendre comment la musique de film nous apporte ces émotions et revenons sur les compositeurs qui ont marqué l'histoire du cinéma.

Pourquoi les musiques de films nous touchent-elles tant ?
f t

La musique de film : un amplificateur de sentiments

Comme évoqué précédemment, ce sont bien les mots et le jeu d'acteur qui impactent notre ressenti. Ils provoquent tantôt le rire, tantôt la peur. Parfois, c'est la tristesse qui nous gagne lorsque l'on regarde un film. Mais tout ceci est amplifié par le son. Que serait le film Il était une fois dans l'Ouest sans la musique d'Ennio Morricone ? L'émotion du film Les Chariots de feu aurait-elle été aussi intense sans la musique de Vangelis ? La musique de film fait écho à notre propre vie et impacte notre ressenti. Elle marque nos esprits. Ne vous est-il jamais arrivé d'entendre une musique de film et de vous rappeler parfaitement du moment où elle est jouée. La musique de film a cette capacité de réveiller en nous des sentiments parfois enfouis. Mais sa force réelle est d'être à même de nous procurer des émotions extrêmement diverses et de nous entraîner en un instant du rire aux larmes, de la quiétude à la peur. Si vous avez envie de jouer au piano quelques morceaux célèbres, nous avons quelques partitions qui sauront vous séduire à l'image de la partition piano Les Parapluies de Cherbourg ou de la partition piano La Valse d'Amélie extraite du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

Les compositeurs qui ont marqué l'histoire du cinéma

Il est impossible de faire une liste exhaustive mais nous pouvons citer quelques légendes à l'image de John Williams qui a collaboré avec Spielberg pour des films tels qu'E.T. ou encore La liste de Schindler, John Barry pour James Bond, Ennio Morricone et ses 500 partitions piano ou encore Craig Armstrong qui a composé pour des films plus récents. Difficile également de ne pas citer Danny Elfman pour ses collaborations avec Tim Burton ou, bien sûr, Bernard Hermann, spécialiste du suspense qui a écrit beaucoup de musiques pour Hitchcock.


Partager l'article

f t