Piano 30 avril 2020
Les secrets de Bohemian Rhapsody
"Bohemian Rhapsody", le titre culte de Queen a alimenté bien des légendes… Mais quelle est véritablement l’histoire de ce tube mythique ?

Naissance d'un tube
En 1975, Queen jouit déjà d’une belle notoriété outre-manche mais pour la sortie de son quatrième album, le groupe veut frapper fort. Chacun des membres travaille assidument à la composition des titres qui composeront l’album et si celui-ci promet d’être un succès, Freddie Mercury trouve qu’il manque LE morceau qui pourrait apporter au groupe son heure de gloire.
Le chanteur a déjà la mélodie en tête mais dixit l’intéressé : "il s’agit d’un truc étrange, un projet tellement ambitieux qu’ils vont devoir être patients s’ils veulent l’enregistrer". Qu’importe ! Ses acolytes se laissent embarquer dans l’aventure avec enthousiasme. Et le titre longtemps appelé "Fred’s thing" (littéralement "Le truc de Fred") deviendra finalement "Bohemian Rhapsody"…
Un enregistrement hors-norme
L’enregistrement de "Bohemian Rhapsody" relève d’une véritable prouesse technique pour l’époque. Il est enregistré dans six studios différents et comme ils ne disposent pas d’ordinateur, les techniciens doivent utiliser la fameuse technique de l’overdub qui consiste à enregistrer des pistes de son les unes sur les autres. L’ampleur de la tâche est telle que les musiciens travaillent jusqu’à douze heures par jour. Exploit jamais réalisé, ils enregistrent pas moins de 180 bandes pour obtenir le rendu final. On raconte même que les bandes ont fini par se désagréger tant elles ont été réenregistrées par endroit.
Au final, la complexité de l’introduction a cappella et de la partie opéra ne permettent pas d’interpréter le morceau en live. Impossible, en effet, de reproduire l’effet obtenu au montage. Freddie Mercury décide donc de s’accompagner au piano lorsqu’il chante l’introduction en concert. Quant à l’opéra, si le groupe est farouchement opposé à l’idée d’utiliser des bandes son sur scène, il doit pourtant s’y résoudre tant cette partie est injouable en live…
Chronique d’un succès annoncé
Dés l’enregistrement terminé, le groupe se voit confronté au refus de publication de sa maison de disque. Celle-ci remet en cause à la fois le fond et la forme. Selon elle, cette oeuvre hybride, entre hard-rock et opéra ne marchera jamais. En outre, le titre est beaucoup trop long (6 minutes) et pas assez commercial pour passer à la radio. Mais c’est bien mal connaître le leader du groupe qui ne se laisse pas démonter. Freddie Mercury est catégorique, « Soit, il sort comme ça, soit il ne sort pas du tout ! ». Il tente le tout pour le tout et confie une copie du morceau à son ami Kenny Everett, célèbre animateur radio. Celui-ci le diffuse 14 fois en un week-end. Dès le lendemain, les auditeurs se ruent chez les disquaires pour commander l’album et toutes les grandes radios diffusent le titre en boucle. Mercury a gagné son pari !
Le single sort en 1975 et se classe au sommet des charts neuf semaines durant. Quelques années plus tard, il est élu meilleure chanson du XXème siècle. Joli destin pour un titre qui ne collait pas du tout aux critères de l’époque…
Vous pouvez découvrir les partitions piano de "Bohemian Rhapsody" sur notre site.