Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Une rentrée en musique

Ce lundi 3 septembre 2018, pour la deuxième fois consécutive, l’opération « Rentrée en musique » a été reconduite dans de nombreux établissements scolaires. L’occasion pour plus de 12 millions d’élèves de démarrer l’année dans la bonne humeur…

Article publié le 12 septembre 2018

La musique au coeur de l'enseignement 

En 2017, le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité absolue. À cette fin, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et Françoise Nissen, ministre de la culture, ont officiellement instaurer la « Rentrée en musique », un premier jour d’école placé sous le signe de la convivialité
L’idée est de souhaiter la bienvenue aux élèves avec un temps d’accueil musical chaleureux afin d’installer un climat de confiance propice à une rentrée des classes sereine. S’il est de notoriété publique que la musique adoucit les moeurs, on ignore parfois qu’elle présente aussi des vertus pédagogiques qui favorisent l’apprentissage et par conséquent la réussite scolaire. Il est, en effet, prouvé qu’elle participe à l’éveil des sens chez l’enfant et stimule ses capacités émotionnelles et intellectuelles (maîtrise des émotions, concentration, attention, mémorisation…). Elle contribue également à la créativité et à l’ouverture d’esprit. En outre, lorsqu’elle est pratiquée de manière collective, elle est un moteur essentiel de la cohésion sociale, de la mixité et du partage… 
Art du vivre et du faire ensemble par excellence, la musique a aujourd’hui toute sa place à l’école et les équipes éducatives l’ont bien compris.

 

Un franc succès

Le 3 septembre dernier, nombreux sont les lycées, collèges et écoles qui ont pris part, chacun à leur façon, à cet évènement exceptionnel.  
Au collège Jean Vigo, en Seine-Saint-Denis, où l’on s’emploie à promouvoir la pratique musicale depuis longtemps, les quelque 200 nouveaux élèves de 6ème ont donc été accueillis en musique par le violoniste Renaud Capuçon qui leur a offert une leçon de violon des plus ludiques et des plus pédagogiques. 
À l’école Paul Éluard du Blanc-Mesnil, c’est le contre-ténor Philippe Jaroussky qui avait à coeur de transmettre sa passion aux plus jeunes en leur proposant une initiation au chant.  
Enfin, à Grenoble, au collège Stendhal, des écoliers fébriles et anxieux ont pu se détendre en assistant au concert d’un virtuose de renommée mondiale, le pianiste et chef d’orchestre Michel Dalberto. L’occasion pour cette jeune génération de découvrir les plus grandes compositions du répertoire classique. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une pincée d’humour que ce grand musicien s’est lancé dans l’interprétation des oeuvres de Mozart, Bach et Liszt pour la plus grande joie d’un public fasciné et littéralement conquis. Comme par enchantement, la « Sonate au clair de Lune » de Beethoven a transporté les élèves dans un autre monde, loin du tumulte bouillonnant et du stress contagieux de la rentrée… 
Quoi qu’il en soit, l’objectif semble atteint, l’opération « Rentrée en musique » a été accueillie avec euphorie par les équipes éducatives et unanimement saluée par les élèves et leurs parents. Espérons maintenant qu’elle fasse naître des vocations…