Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Un record pour un message de paix...

Le 12 décembre dernier à Sarajevo, des adolescents bosniens et leurs deux professeurs de musique ont joué ensemble sur un même piano pour battre le record détenu jusqu’ici par 18 jeunes italiens…

Article publié le 9 janvier 2018

Un entraînement intensif

Ce projet a réuni 18 élèves de 9 à 15 ans et leurs professeurs, issus de deux écoles de musique de Sarajevo : l’école du quartier croato-musulman et l’école du quartier serbe. Une collaboration hautement symbolique donc, dans un pays encore fortement divisé… Iva Pasic, le professeur de musique qui a dirigé la préparation, voit d’ailleurs cette performance comme « un message de paix, d’amour et d’unité ». 
Cette tentative de record a nécessité trois mois de préparation acharnée durant lesquels les vingt pianistes ont travaillé à trouver la meilleure position sur le piano. Assis, agenouillés, debout ou à plat ventre, les musiciens ont adopté des postures certes peu académiques mais plutôt efficaces.

Dans le Guinness des records

Le concert s’est déroulé dans la Bibliothèque Nationale de Sarajevo qui avait été totalement détruite par les bombardements lors de la guerre intercommunautaire de 1992-1995 et entièrement reconstruite en 2014 grâce à des aides internationales. 
Les vingt pianistes ont joué le « Galop-Marche » d’Albert Lavignac. Cette oeuvre initialement écrite pour huit mains a été spécialement adaptée par le compositeur bosnien Djordje Jovancic pour être jouée à vingt.  
Pour espérer battre le précédent record italien, les nouveaux recordmans ont dû respecter certains critères, notamment n’utiliser qu’une seule main et jouer au moins cinq minutes à vingt. 
Pari réussi pour ces jeunes musiciens audacieux qui peuvent inscrire leur exploit au Guinness des records !