Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

TeoTronico, le robot pianiste

TeoTronico n’est pas un musicien comme les autres… Folle invention de l’italien Matteo Suzzi, ce drôle d’humanoïde capable d’allier vitesse et précision extrême, détient le titre tant convoité de meilleur pianiste du monde…


Article publié le 14 novembre 2017

Naissance de TeoTronico

TeoTronico voit le jour en 2007. A sa naissance, il ne possède que 29 doigts mais son créateur s’échine à le perfectionner et conçoit une version plus sophistiquée en 2012. Aujourd’hui, ses 53 doigts lui permettent de couvrir sans difficulté la totalité du clavier et lui offrent une dextérité et une rapidité d’exécution hors du commun. Ce robot virtuose est d’ailleurs capable d’interpréter tous les répertoires et d’accompagner les plus grands pianistes du monde. Doué de parole, il sait également chanter et aucune langue ne lui est étrangère. Il peut ainsi communiquer avec ses interlocuteurs et interagir avec son public grâce à des capteurs de proximité et des caméras situées dans ses yeux. Mais si TeoTronico est si attachant c’est avant tout grâce à ses mimiques expressives absolument irrésistibles qui lui confèrent une apparence quasi humaine.

 

Premiers pas vers la célébrité

TeoTronico rencontre le succès en 2012 en participant à la version italienne de la célèbre émission « Got talent ». Dès lors, sa carrière est lancée… Il fait notamment ses débuts avec l’orchestre philharmonique de Berlin sous la direction du chef d’orchestre Simon Rattle. Depuis 2013, il parcourt le monde avec le pianiste italien Roberto Prossedo pour une série de concerts-conférences à vocation pédagogique. L’idée étant de confronter l’infaillible perfection de la machine à la faillible imperfection de l’homme et de réfléchir à la relation complexe entre reproduction et interprétation, entre fidélité au texte et créativité. TeoTronico questionne les choix esthétiques et interprétatifs du musicien humain. Fort de cette popularité grandissante, le sympathique robot a même eu l'immense honneur de jouer avec son idole, le célèbre et plus illustre pianiste du moment Lang Lang, le 1er septembre dernier. Il y a fort à parier que TeoTronico n’a pas fini de faire parler de lui…