OFFRE SPÉCIALE VARIÉTÉ INTERNATIONALE 3,99 4,99   offre valable jusqu'au 22/04 minuit

NoviBlog
Coups de cœur 17 juillet 2018

Roman : Un piano pour Pavel


Vous craignez que vos petits musiciens en herbe ne s’ennuient pendant les vacances… Nous leur recommandons la lecture du roman de Mymi Doinet « Un piano pour Pavel », un livre bouleversant de tendresse et de poésie.

Roman : Un piano pour Pavel
f t

L'histoire...

Pavel est un jeune orphelin d’une dizaine d’années. Ses parents, des pianistes de renom, sont morts dans un tragique accident de voiture alors qu’il n’avait que cinq ans. Depuis, Pavel est sans cesse balloté d’un foyer à un autre mais il est convaincu qu’un jour, il retrouvera une famille ainsi que la chaleur réconfortante d’une maison, et peut-être même le son enchanteur du piano…  
De sa maman, il n’a conservé qu’une précieuse partition qui ne le quitte jamais, le célèbre « Prélude en do majeur » de Bach. Le jeune virtuose l’interprète avec passion chaque fois qu’un souvenir trop cruel se rappelle à lui. 
Par un matin d’hiver, sur le quai d’une gare déserte, Pavel a rendez-vous avec son destin. Il s’apprête à rencontrer la famille d’accueil dont il rêve depuis si longtemps. Sur le piano mis à disposition des voyageurs dans le hall, il joue sa partition favorite, pour le plus grand bonheur des quelques passants ébahis, et il se prend à songer à cette maman d’adoption qu’il a si souvent imaginée. Et si elle jouait du piano…

Un piano pour Pavel 

Un coup de coeur pour les apprentis lecteurs

Mimy Doinet est l’auteure de nombreux romans jeunesse et la spécialiste des premières lectures. Elle s’emploie depuis près de quarante ans à transmettre le goût de la littérature aux plus jeunes avec un seul objectif, stimuler leur imagination et développer leur créativité.  
Dans son dernier livre « Un piano pour Pavel », elle aborde avec pudeur et subtilité des thèmes aussi délicats que la mort, les errances d’un jeune orphelin, la solitude…  
À travers cette histoire touchante et pleine d’espoir, Mymi Doinet nous prouve combien la musique est un puissant remède face à l’adversité et une fabuleuse tisseuse de liens entre les hommes. 
Le petit Pavel est un héros ordinaire confronté à l’injuste dureté de la vie, un être seul au monde qui puise sa force et son courage dans l’amour du piano, unique trait d’union qui le lie encore à ses parents. 
« Un piano pour Pavel » est un récit sensible qui séduira à coup sûr vos jeunes lecteurs. Alors, si vous ne voulez pas laisser leurs méninges s’engourdir pendant les vacances, voici une belle manière de les maintenir en éveil…

Partager l'article

f t