NoviBlog
Coups de cœur 25 juillet 2017

Pianocéan : le pari fou d'un tour du monde musical à la voile


Depuis 2015, Marieke Huysmans-Berthou, jeune pianiste iséroise de 27 ans, s’est lancée dans un projet audacieux : faire le tour du monde à la voile avec son piano pour offrir des concerts gratuits à chaque escale. Elle se donne 10 ans pour boucler cette fantastique aventure musicale par delà les mers et les océans…

Pianocéan : le pari fou d'un tour du monde musical à la voile
f t

Qui est Marieke Huysmans-Berthou?

Marieke est auteur-compositeur-interprète. Après un cursus de piano classique, elle intègre le conservatoire de jazz et devient rapidement une pianiste et une chanteuse professionnelle à la carrière très prometteuse. Mais Marieke est aussi une amoureuse de la mer. Après une formation aux Glénans, en Bretagne, l’une des plus célèbres écoles de voile, elle obtient un diplôme de navigation et un brevet de pilote. Depuis toujours, elle n’a qu’un objectif : concilier ses deux passions car elle ne peut se résoudre à choisir entre son amour de la mer et son amour de la musique. En 2015, elle fonde le projet « Pianocéan » et son rêve devient réalité, Marieke devient « pianigatrice » et embarque sur le « Lady Flow » pour répandre sa musique à travers le monde…

Un piano sur le pont d'un bateau

C’est à bord d’une goélette de type « Freedom 40 », un voilier deux mâts de 14 mètres de long, qu’elle a décidé d’installer son précieux piano droit. Pour ce faire, elle a eu recours à un architecte naval qui a réalisé un système de hissage par palans (une sorte d’ascenseur) permettant le passage du piano depuis la cabine-studio jusqu’au pont-scène où la pianiste donne ses concerts. Le piano a également été équipé d’une coque en carbone pour être plus léger et le protéger des intempéries car le principal ennemi d’un piano « maritime » est la météo… il n’aime ni l’humidité, ni les variations de températures et encore moins les courants d’air. Marieke se voit donc obligée d’accorder son piano plusieurs fois par semaine en fonction du temps.

Pianocéan 

Le tour du globe en 10 ans

Au printemps 2015, Marieke a démarré son tour du monde par la Méditérrannée. L’année dernière, elle a sillonné l’Atlantique et notamment les côtes sud de la Bretagne. Cet été, elle fera escale au nord de la Bretagne, elle offrira d’ailleurs au mois d’août une série de concerts dans les ports de Perros-Guirec, Dahouët, Paimpol ou Binic. En 2018, elle espère voguer vers l’Irlande puis vers la Mer Baltique, le Canada, l’Amérique du Sud, la côte ouest des Etats-Unis, le Pacifique, l’Océan Indien, l’Afrique et enfin l’Antarctique en 2026.

Un projet à vocation humaine

Marieke compose ses chansons au gré de ses escales et de ses rencontres, un peu comme des chroniques de voyage. Selon elle, les plus belles richesses ne sont pas de l’ordre du matériel mais du partage humain, de la rencontre avec l’autre. Persuadée que la musique peut resserrer les liens entre les hommes, elle a à coeur de la faire partager et de la diffuser à travers le voyage dans tous les ports du monde comme ici dans le port de Quiberon en juillet dernier...

 

Avec « Pianocéan », Marieke Huysmans-Berthou ne nous offre pas qu’une leçon de piano, elle nous donne une véritable leçon de vie et de partage… 




Partager l'article

f t