NoviBlog
Coups de cœur 16 juin 2015

JOEY ALEXANDER : le prodige du Jazz


Joey Alexander n'a que 12 ans ! Avec son air poupon, il ressemble à tous les enfants de son âge, jusqu'à ce qu'il se mette au piano. Et là, c'est le choc. On a en face de nous un pianiste de génie qui a, sans aucun doute, un très bel avenir devant lui.

JOEY ALEXANDER : le prodige du Jazz
f t

Mais qui est Joey Alexander ?

Ce jeune pianiste est né en 2003 en Indonésie, à Denpasar-Bali. Il se met au piano dès l'âge de six ans et s'adonne au jazz l'année suivante. Ses parents constatent immédiatement son talent et décident très vite d'aller vivre à Djakarta pour permettre à Joey de travailler son don et se consacrer au jazz. A seulement 8 ans, l'UNESCO l'invite à se produire en solo devant Herbie Hancock, une légende du jazz qui a joué avec les plus grands (si vous appréciez ce pianiste, découvrez la partition piano de Herbie Hancock). Joey Alexander étonne par la qualité de son jeu, sa maîtrise du swing et sa capacité d'improvisation. Et que dire de sa maturité qui laisse pantois ? A seulement 12 ans, ce jeune prodige sort déjà son premier album.

My Favorite Things, le premier album de Joey Alexander

Ce jeune garçon rencontre déjà un succès immense et fait l'unanimité chez les critiques et les musiciens. Il sort son premier album, My Favorite Things, dans lequel il n'hésite pas à s'attaquer à des pointures. Il reprend ainsi Giant Steps de John Coltrane, Tour de Force de Dizzy Gillespie ou encore Round Midnight de Thelonious Monk. Mais non satisfait de reprendre de grands titres du jazz, Joey Alexander propose l'une de ses compositions, Ma Blues. Pour cet album, il s'est entouré de musiciens de talent, notamment du batteur Ulysse Owens Jr., récompensé à plusieurs reprises d'un Grammy Award.

Les amateurs de jazz vont pouvoir se faire plaisir puisque Joey Alexander part en tournée en Europe cet été. En attendant, nous vous proposons de regarder ces vidéos particulièrement surprenantes. Et si vous avez, vous aussi, envie de vous mettre au jazz, pourquoi ne pas vous offrir une partition piano de jazz ?


Partager l'article

f t