NoviBlog
Coups de cœur 11 novembre 2015

Hello d'Adèle : un piano, une voix et la magie opère


C'est le 23 octobre dernier qu'Adèle a enfin dévoilé son nouveau titre, Hello. Si celui-ci était attendu avec impatience, les chiffres parlent d'eux-mêmes pour évoquer le succès de cette chanson.

Hello d'Adèle : un piano, une voix et la magie opère
f t

Record historique pour le clip d'Adèle, Hello

Adèle sait se faire attendre. Après le succès de ses deux premiers albums, 19 et 21, respectivement sortis en 2008 et 2011, et son interprétation de Skyfall, le thème de James Bond en 2012, les fans étaient impatients de retrouver la chanteuse et son nouvel album, 25. Mais bien malin celui qui aurait pu prédire un tel succès. Lorsque, le 23 octobre dernier, Adèle sort son nouveau titre, Hello, tout va très vite. En 24 heures, elle affiche 27,7 millions de vues sur YouTube. En 5 jours, on compte plus de 100 millions de vues, un record. En moins de 3 semaines, on en est à près de 320 millions. Mais pourquoi un tel record ?

Les raisons du succès du titre Hello

Comme évoqué précédemment, l'attente est un ingrédient de poids, tout le monde avait hâte de découvrir ce nouveau titre. Mais, dès les premières notes, on comprend que la partition de Hello va être un vrai succès et que l'on retrouve immédiatement l'univers musical de la chanteuse qui nous avait offert des titres de choix tels que Someone Like You, Turning Tables ou Rolling in The Deep. Ici, Adèle nous offre un piano-voix qu'il est difficile de décrire dans la mesure où tout est dans le ressenti. L'ostinato harmonique joué dans l'accompagnement permet de créer une ambiance particulièrement adaptée au texte avec, comme vous avez peut-être pu le remarquer, des appuis sur les 4èmes temps pour certains accords. Le refrain, tout en puissance, est porté par une évolution de l'harmonie du plus bel effet. Au moment de la sortie de Someone Like You, des spécialistes de la neurobiologie et de la psychologie avaient tenté d'expliquer pourquoi cette chanson faisait tant pleurer. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas l'Anglais, la réponse était donc ailleurs. Et c'est bien du côté de la voix de la chanteuse qu'il faut chercher des réponses. En effet, ces spécialistes ont alors évoqué une répétition d'appoggiatures et une modulation de la voix sur de longues notes. L'association de ces deux effets créé l'émotion qui n'est cependant pas associée à la tristesse mais au plaisir.

Bon, assez parlé, c'est le moment pour vous de jouer ce magnifique morceau en retrouvant la partition piano Hello d'ADELE sur Noviscore !


Partager l'article

f t