NoviBlog
Coups de cœur 1 décembre 2015

Connaissez-vous l'orgue marin?


C'est en Croatie que l'on trouve cet instrument naturel plus que surprenant. Un architecte a conçu cet orgue marin qui émet des sons grâce au ressac.

Connaissez-vous l'orgue marin?
f t

Un orgue marin, il fallait y penser

Mélomane, l'architecte Nicola Basic a eu une idée plus qu'originale. Il a tenté un pari osé en décidant de construire en 2005 un orgue marin à Zadar, une ville très touristique de la Croatie connue pour ses fortifications vénitiennes et ses nombreuses églises. Située en bord de mer, cette ville se prêtait complètement à la réalisation de l'idée folle de notre architecte à l'imagination débordante. C'est lui qui a également conçu le Salut au Soleil, situé lui aussi à Zadar. Cette réalisation est un cercle de 22 m de diamètre composé de panneaux solaires qui, le soir venu, se mettent en lumière. L'orgue marin est d'ailleurs relié au Salut du Soleil, le premier émettant des sons qui un animent un jeu de lumière sur le second.

Un orgue marin, comment ça marche ?

Le concept est étonnant par sa taille (70 m de long). Il est fait d'escaliers en cascade qui abritent 35 tubes à fleur d'eau. Lorsque la mer percute la digue, l'air est chassé des tuyaux par l'eau ce qui engendre des sons étonnants, une vraie invitation à la relaxation. On voit d'ailleurs très souvent à Zadar des personnes profitant du soleil croate allongées sur cet orgue pas comme les autres. Ici, la nature a repris ses droits et c'est elle qui joue ses propres compositions jour et nuit tout au long de l'année. Nous vous laissons découvrir les sons produits par cet orgue marin.


Partager l'article

f t