NoviBlog
Coups de cœur 22 mars 2016

Connaissez-vous la Marble Machine de Martin Molin ?


Voici un instrument de musique pour le moins original. La Marble Machine est faite de bois et de billes et a été inventée par Martin Molin, un artiste suédois qui appartient au groupe Wintergatan.

Connaissez-vous la Marble Machine de Martin Molin ?
f t

Qu'est-ce que la Marble Machine ?

A l'origine, la Marble Machine est une construction en bois avec des pièces, des rouages et des billes qui effectuent un circuit. Elles s'inspirent de la machine de Rube Goldberg et on les retrouve parfois dans des dessins animés. Mais ici, Martin Molin a détourné ce type de machine pour en faire un instrument tout simplement incroyable. Après 14 mois de travail, l'artiste est parvenu à créer une machine imposante capable d'émettre des sons de très belle qualité. Ce que l'on peut qualifier de boîte à musique géante fonctionne à l'aide d'une manivelle et de pièces de bois qui permettent de varier les sons. Les 2 000 billes suivent le circuit indiqué avant de se retrouver dans un entonnoir de collecte. Mais découvrez plutôt en musique cet instrument pas comme les autres.

Qui est Martin Molin ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Martin Molin est un musicien suédois qui appartient au groupe Wintergatan avec Evelina Hägglund, Marcus Sjöberg et David Zanden. Le groupe a sorti un premier album en 2013 mais s'est réellement fait connaître plus largement très récemment avec son clip sur la Marble Machine. Le groupe a pour habitude de faire de la musique avec des éléments improbables à l'image des diapositives qui, lorsqu'elles défilent, émettent un rythme et un son spécifiques que Wintergatan a su exploiter. Plein d'imagination, ce groupe suédois n'a certainement pas fini de faire parler de lui ! Si vous-même êtes débordant d'imagination et que vous avez inventé un instrument, partagez avec nous votre création.

Partager l'article

f t