Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Cinéma : Au bout des doigts

Découvrez le film « Au bout des doigts » sur les écrans depuis Noël. Un long métrage qui fait la part belle au piano et illustre avec brio le célèbre adage « quand on veut, on peut »…

Article publié le 9 janvier 2019

Le piano à l'honneur 

Dans son dernier long métrage consacré au piano, le cinéaste français, Ludovic Bernard, fait voler en éclats tous les préjugés et prouve que la musique ne connaît pas de barrières sociales.  
Alors que les pianos en libre-service fleurissent un peu partout dans les lieux publics et font fureur depuis quelques temps, il n’est pas étonnant qu’ils fassent aussi leur apparition au cinéma. Le scénario de cette comédie dramatique s’inspire donc d’une authentique rencontre autour d’un piano, à la Gare du Nord. 
« Au bout des doigts » retrace l’histoire incroyable d’un gamin de banlieue, Mathieu Malinski (Jules Benchetrit), jeune délinquant en herbe et pianiste émérite qui partage sa vie entre ses potes et sa passion secrète pour la musique classique. 
Tandis qu’il interprète « Prélude et Fugue n°2 » de Bach sur le piano mal accordé d’un quai de gare, Mathieu attire l’attention de Pierre Geithner (Lambert Wilson), directeur du Conservatoire National Supérieur de Paris, qui voit en ce jeune prodige un futur grand musicien. 
Alors que le destin semble enfin sourire à Mathieu, celui-ci est arrêté pour des faits de cambriolage. Il échappe de peu à la prison grâce à l’intervention de Pierre qui suggère une libération immédiate en échange de quelques heures d’intérêt général dans son école.  
Mathieu découvre un monde dont il ignore les codes. Aux côtés de l’intransigeante « Comtesse » (Kristin Scott Thomas), son professeur, il apprend la discipline et s’exerce à la rigueur. Sans relâche, elle lui enseigne le dépassement de soi et la persévérance. L’élève rebelle peine à s’adapter mais Pierre a toute confiance en ce génie indomptable, au point qu’il décide de l’inscrire au Concours international de piano pour le grand prix d’excellence, au risque de perdre toute crédibilité... 
Mathieu sera-t-il capable d’affronter son destin ?