Un + Une
Sorti en 2015, « Un + Une » est un film français réalisé par Claude Lelouch. Les acteurs Jean Dujardin et Elsa Zylberstein interprètent les rôles phares de cette comédie romantique. Antoine est un homme brillant et plein d’humour à qui tout réussit. Compositeur de musiques de film, il se rend à Bombay où il doit travailler sur la bande originale de « Roméo et Juliette », la toute dernière production d’un célèbre cinéaste indien. Au cours de ce voyage, il fait la connaissance d’Anna, l’épouse de l’ambassadeur français en Inde. Immédiatement, la magie opère entre ces deux personnages que tout oppose mais qui sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre.
Claude Lelouch fait de la musique un acteur à part entière, elle joue un rôle prépondérant dans chacun de ses films. C’est pourquoi il confie la réalisation de la BO de « Un + Une » à son complice de toujours, le compositeur Francis Lai, auteur de l’inoubliable générique de « Love Story ». Leur collaboration dure depuis le tournage de « Un homme et une femme » en1966. Au travers de ce film, le réalisateur souhaite lui rendre hommage ainsi qu’à tous les grands musiciens avec lesquels il a eu la chance de travailler.
Parmi les 14 titres composés pour « Un + Une », Francis Lai reprend entre autres la célèbre « Sérénade » de Franz Schubert, un joyau du romantisme qui prend une saveur toute particulière dans cette comédie sentimentale.