L'affaire Thomas Crown
L'Affaire Thomas Crown est un film de Norman Jewison sorti en 1968. Si Steve McQueen et Faye Dunaway occupent les rôles principaux, ce sont à l'origine Sean Connery, Anouk Aimée et Brigitte bardot qui étaient pressentis. Mais les 3 acteurs ont refusé de jouer dans ce film, une décision que Sean Connery lui-même a regretté au regard du succès rencontré par ce film. Un remake a d'ailleurs été réalisé en 1999 avec dans le rôle de Thomas Crown Pierce Brosnan.
Mais le succès de ce film réside principalement dans sa bande originale. En effet, ici, la question en s'est pas posée, c'est Michel Legrand qui a pris les commandes de la musique de L'Affaire Thomas Crown, et bien lui en a pris. En effet, si le film a été nominé à deux reprises aux Oscars, la chanson The Windmills of Your Mind, lui a permis de remporter l'Oscar de la meilleure chanson originale. Elle a également reçu un Golden Globe de la meilleure chanson originale.
Les Moulins de mon cœur a été composée par Michel Legrand tandis qu'Alan et Marylin Bergman ont écrit les paroles. C'est Noel Harrison qui interprète cette chanson qui a été reprise de nombreuses fois par des artistes venus d'horizons très divers tels que Dusty Springfield, Julia Migenes ou encore Sylvie Vartan. Henry Mancini, qui n'est autre que le compositeur du thème de la Panthère Rose, a lui-même arrangé une version instrumentale de cette chanson. retrouvez sans attendre la partition piano des Moulins de mon cœur sur Noviscore.