NoviBlog
Piano 27 octobre 2015

Walk in time : un piano français unique


Walk in time, qui signifie marche du temps en français, est un piano créé par un ébéniste bayonnais et un ancien restaurateur de pianos de Bordeaux. Avec son design aérien, il séduit les pianistes fascinés par les instruments d'exception.

Walk in time : un piano français unique
f t g

Trois ans de travail pour un piano plus que réussi

François Desmarchelier et Xavier Bontemps ont rivalisé d'inventivité pour proposer au public un tel piano. A l'origine, il s'agissait d'un Seiler 3/4 de queue entreposé dans une salle de spectacle à Rouen. Les deux amateurs de musique ont alors décidé de le restaurer et d'en faire une œuvre unique pour lui proposer une seconde vie pleine d'originalité en termes d'esthétique. Ils ont mis trois ans et pas moins de 1 000 heures de travail pour donner vie à ce piano aux formes aériennes. Walk in time a été inauguré par Arnaud Labastie, un pianiste de jazz, dans l'atelier d'ébénisterie de François Desmarchelier. Mais c'est à Paris, sous la nef du Grand Palais, que ce piano fut présenté au public.


Walk in time, le travail de deux experts

Si ce piano a retrouvé une seconde vie, c'est en raison de la qualité du travail de François Desmarchelier et Xavier Bontemps. En effet, chacun a pu, à sa mesure, apporter ses connaissances et son expérience pour faire de ce piano un instrument d'exception. François Desmarchelier lui a apporté cet aspect si aérien avec ses lignes pures. Son couvercle ressemble tout simplement à une voile de bateau. Xavier Bontemps, quant à lui, a su donner une seconde vie musicale à ce piano en révisant le plan des cordes mais aussi en revoyant les matériaux de la structure harmonique.

A présent, Walk in time est prêt à redevenir un piano actif et des dates sont prévues pour qu'il dévoile ses charmes et ses sonorités.


Partager l'article

f t g