NoviBlog
Piano 28 juin 2016

Quand un pianiste tente de sauver la banquise


C'est en Norvège, devant le glacier de Wahlenberg, que le pianiste Ludovico Einaudi a interprété Elégie pour l'Arctique, une création spéciale pour sensibiliser l'opinion sur l'Arctique et la menace qui pèse sur cette région.

Quand un pianiste tente de sauver la banquise
f t

Pourquoi un tel projet musical ?

Ludovico Einaudi s'est associé à Greenpeace pour mettre en place ce récital devant le glacier de Wahlenberg. Car l'objectif de cette opération est de sensibiliser l'opinion aux risques que court l'Arctique en raison des forages pétroliers, de la prospection sismique mais aussi, bien sûr, du réchauffement climatique qui entraîne une fonte massive des glaces. Greenpeace se bat depuis de nombreuses années pour tenter de préserver la nature glacière mais aussi la faune qui l'habite. L'association souhaiterait notamment créer une zone naturelle protégée, elle a choisi un moyen très pacifique pour se faire entendre en s'associant à un pianiste et compositeur italien.

Elégie pour l'Arctique, une composition en faveur de la nature

Ludovico Einaudi a souhaité accompagner Greenpeace dans sa campagne Save the Arctic. Pour cela, il a composé un récital au piano, Elégie pour l'Arctique. Mais, non satisfait d'avoir apporté à sa manière sa pierre à l'édifice, le pianiste est allé au bout de sa démarche et a interprété son récital devant le glacier de Wahlenberg en Norvège. Avec son imposant piano à queue, Ludivico Einaudi est installé au cœur de la banquise sur une plaque à la dérive. Il y interprète une douce mélodie envoûtante accompagnée de temps à autre par le bruit de la glace qui s'effondre. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce compositeur et pianiste a réalisé de nombreuses œuvres et a travaillé pour la publicité et le cinéma. On lui doit notamment quelques-unes des compositions des films Intouchables, Mommy ou encore J. Edgar.

Partager l'article

f t