NoviBlog
Piano 8 décembre 2015

L'Opus 102, le piano du 21e siècle


Piano est not dead vient de fermer ses portes. Ce festival mis en place pour la deuxième année au Tetris, au Havre, était l'occasion pour Stephen Paulello de présenter son piano de demain, l'Opus 102.

L'Opus 102, le piano du 21e siècle
f t

Pourquoi créer l'Opus 102 ?

Depuis le 19e siècle, les pianos n'ont pratiquement pas évolué. C'est pourquoi le facteur Stephen Paulello a fait le choix d'innover en créant le piano du 21e siècle. Mais qu'a-t-il de si différent ? L'objectif était de repousser les limites harmoniques et cela passe par un piano composé de 102 touches, de cordes parallèles obliques, d'un cadre sans barre de renfort et d'une table d'harmonie sans raidisseurs. Au final, on découvre un piano offrant 8 octaves et une quarte de Do à Fa. Une suite, la Suite pour Opus 102, a été créée pour l'occasion et jouée au festival Piano is not dead au Tetris du Havre.

opus 102

En savoir plus sur Stephen Paulello

Facteur de pianos depuis de nombreuses années, Stephen Paulello n'est autre que le dernier fabricant indépendant de pianos en France depuis la disparition de l'entreprise Pleyel, la plus ancienne manufacture de pianos du monde. Stephen Paulello fabrique des pianos haut de gamme et souhaite, pour se démarquer des grands fabricants mondiaux, enrichir la sonorité de ses pianos et offrir un son de très belle qualité. Le facteur fabrique tout dans son atelier de l'Yonne et compte 6 à 8 mois pour fabriquer un piano. Il travaille avec sa compagne et quelques intervenants réguliers dans un esprit familial. Il enregistre des commandes venues d'Europe mais aussi des Etats-Unis et produit peu de pianos, Stephen Paulello préférant privilégier la qualité et la rareté à la production de masse.


Partager l'article

f t