NoviBlog
Piano 3 mai 2016

Lang Lang, le virtuose du piano venu de Chine


Si vous ne connaissez pas encore Lang Lang, vous allez très vite apprendre à l'apprécier. Ce virtuose se produit partout dans le monde et rencontre un très grand succès. Tentons de découvrir qui est Lang Lang.

Lang Lang, le virtuose du piano venu de Chine
f t

Mais qui est Lang Lang ?

Lang Lang est un pianiste chinois né en 1982. Ce jeune trentenaire réside actuellement aux Etats-Unis et il a réussi à se faire un nom dans le monde du piano. Il n'a qu'un an et demi lorsqu'il découvre cet instrument dans des dessins animés. Sa mère décide alors de lui offrir un piano et Lang Lang n'a que trois ans lorsqu'il prend ses premiers cours au conservatoire de Shenyang. Il remporte son premier concours à 5 ans et donne son premier concert à 7 ans. Tout s'enchaîne rapidement et son premier enregistrement en 2003 est un succès retentissant. On y retrouve des concertos de Tchaïkovsi et de Mendelssohn. Il joue lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde football en 2006 puis remporte un Golden Globe de la meilleure musique de film pour Le Voile des illusions la même année. Peu à peu, Lang Lang apparaît partout dans le monde. Il devient ainsi l'égérie de Montblanc en 2009 et joue pour les Championnats du monde d'athlétisme en 2015 ou pour la BO de Gran Turismo 5 en 2010.

Un répertoire vaste

Si Lang Lang excelle au piano et maîtrise parfaitement la musique classique (il joue à merveille du Mozart, du Chopin, du Liszt ou encore du Schumann), on le retrouve parfois dans des registres tout à fait différents. C'est ainsi qu'il s'est produit avec Metallica lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards. Durant 6 minutes, ils ont joué ensemble One, un titre du groupe de rock issu de l'album …And Justice for All. D'ailleurs, si vous aimez Metallica, nous avons récemment mis en ligne la partition piano Nothing Else Matters.

Nous vous laissons découvrir Lang Lang dans ses œuvres.

Lang Lang aux Grammy Awards avec Metallica

Lang Lang aux Victoires de la musique classique jouant Ave Maria


Partager l'article

f t