Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Il rejoue du piano grâce à une prothèse inspirée de Star Wars

Des chercheurs de la Georgia Tech, aux États-Unis, se sont inspirés de la main bionique de Luke Skywalker, le héros de la saga Star Wars, pour mettre au point une prothèse révolutionnaire. Une prouesse technologique qui offre une seconde chance à un jeune musicien amputé du bras droit…


Article publié le 23 janvier 2018

Une prothèse high-tech

En 2012, Jason Barnes, 22 ans, est victime d’un terrible accident sur son lieu de travail. Alors qu’il nettoie un conduit de cheminée sur le toit d’un restaurant, il heurte une ligne à haute tension et s’électrocute gravement. Dans un état critique, le jeune homme échappe de peu à la mort mais subit une amputation de l’avant-bras. 
Un événement tragique qui aurait dû le contraindre à abandonner la musique mais c’était sans compter sur la ténacité d’une équipe de chercheurs américains prête à tout pour lui rendre son bras. Les recherches supervisées par le professeur Gil Weinberg, spécialiste en prothèses robotiques ont nécessité des années de travail pour élaborer un prototype unique, véritable bijou de technologie.

 

Une révolution technologique 

Contrairement aux prothèses habituelles qui se basent sur l’analyse des signaux du cerveau, ce modèle inédit capte les mouvements des muscles de Jason grâce à des ultrasons, à la manière d’une échographie. Ces contractions musculaires sont ensuite traduites par un algorithme qui envoie les informations vers la main mécanique. Le jeune homme parvient ainsi à contrôler chaque doigt avec une précision inégalée
Une telle innovation est une véritable avancée en matière de prothèse car si elle permet à un pianiste de rejouer du piano, elle pourrait également permettre à des milliers d’amputés de renouer avec les gestes du quotidien. En attendant, six ans après son dramatique accident, Jason Barnes profite de sa nouvelle main pour redécouvrir le plaisir de jouer…