NoviBlog
Piano 17 novembre 2015

Connaissez-vous le piano oriental ?


Le piano oriental est une invention d'Abdallah Chahine, un arrangeur de pianos libanais. Ce piano bilingue créé en 1960 refait parler de lui cet automne en raison de la sortie d'un livre hommage de son arrière-petite-fille, Zeina Abirached.

Connaissez-vous le piano oriental ?
f t

Qu'est le piano oriental ?

Abdallah Chahine est né en 1894. Réparateur et accordeur de pianos, ce passionné de musique fonda une maison de commerce en 1942 à Beyrouth qui aujourd'hui encore rencontre un grand succès dans l'univers de la vente d'instruments mais aussi la production de musique avec la marque La Voix de l'Orient. Mais ce qui a fait connaître cet homme, c'est son invention du piano oriental. La volonté de musicien passionné était de créer un piano capable de jouer tout à la fois des sonorités occidentales et orientales, un piano bilingue en somme. Son originalité réside ainsi dans le fait qu'il puisse jouer demi-ton par demi-ton et quart de ton par quart de ton. Il dispose de caractéristiques bien spécifiques à savoir 7 octaves un quart et 88 touchant du La1-1 au La-7. Il dispose d'un registre contre basse de 12 notes, 12 cordes et d'un régime grave de 18 notes, 18 doubles cordes. On retrouve 5 notes à double fonction par octave pour obtenir des sonorités occidentales et orientales. Le registre médium et aigu compte 232 cordes (4 par marteau) pour proposer 58 notes occidentales et 24 notes orientales.

Zeina Abirached offre un bel hommage à son arrière-grand-père

C'est dans un livre, ou plutôt une BD intitulée sobrement Le Piano oriental que Zeina Abirached rend hommage à son arrière-grand-père, inventeur du piano oriental. Elle raconte ici la vie de l'inventeur et sa volonté de lier deux mondes à travers la musique. Cette métaphore de la rencontre entre deux cultures met en lumière ce piano qui n'aura malheureusement été fabriqué qu'en un seul exemplaire avant que n'éclate la guerre civile au Liban.


Partager l'article

f t