NoviBlog
Musique 26 juillet 2016

Quand l'intelligence artificielle adapte le son à l'image


Cela peut sembler improbable et pourtant, Baidu l'a fait. Une intelligence artificielle est à même d'analyser des images et de proposer une musique en accord avec celle-ci.

Quand l'intelligence artificielle adapte le son à l'image
f t

Qui est Baidu ?

Baidu est un géant de l'internet en Chine. Il propose un moteur de recherche aujourd'hui numéro 1 dans ce pays. Fondé en 2000, il est rapidement devenu incontournable. C'est à présent le 5e site le plus consulté sur internet. A l'image de Google, Baidu tente d'être plus qu'un moteur de recherche. C'est ainsi que ses chercheurs ont pu créer une intelligence artificielle capable de reconnaître des images pour adapter une musique.

L'IA au service du son et de l'image

Avec son intelligence artificielle (IA), Baidu est aujourd'hui capable d'analyser une image. Selon le contenu de celle-ci, il lui est possible de composer une musique. Pour une image plutôt bucolique, on retrouvera ainsi un son calme et reposant. En revanche, pour un décor apocalyptique, la musique s'accélère et devient plus terrifiante. Baidu réalise une analyse automatisée via le machine learning. Ensuite, un algorithme a été créé afin de permettre à l'IA de cerner les couleurs utilisées et de les associer à une musique. Enfin, une base de données musicale très complète est appelée afin de pouvoir faire défiler les photos et d'obtenir un son cohérent.

Il est aujourd'hui possible, pour ceux qui ont la chance de se rendre à Pékin, d'aller à l'UCCA pour découvrir une exposition consacrée à Robert Rauschenberg, un artiste plasticien du mouvement Neo-Dada, mais aussi l'un des précurseurs du Pop Art. Jusqu'au 21 août, vous pourrez découvrir les premiers résultats de l'intelligence artificielle de Baidu, c'est tout simplement bluffant. Et si vous ne passez pas par Pékin, nous vous laissons découvrir cette vidéo.


Partager l'article

f t