Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

La musique de Beethoven dans un jeu vidéo

Connaissez-vous le jeu vidéo Line Rider ? Il consiste à créer une piste pour y faire glisser un petit personnage sur une luge. Et lorsqu’un joueur chevronné nous propose une version en musique, c’est encore mieux !


Article publié le 6 novembre 2018
Depuis quelques temps déjà, le youtuber DoodleChaos, un artiste amateur pour le moins atypique et spécialiste de l’art cinétique, est à l’origine de formidables synchronisations musicales via le jeu Line Rider. Ce jeu vidéo, très populaire sur le web, a été créé en 2006 par l’étudiant slovène Boštjan Čadež qui a remporté le prix de l’innovation à la Game Developers Conference de 2007, le plus grand évènement mondial des professionnels de l’industrie vidéo. Depuis, les joueurs du monde entier rivalisent d’imagination pour tracer des parcours incroyables, sur lesquels un petit lugeur réalise backflip, frontflip et autre looping spectaculaires. Un défi relevé en musique par l’énigmatique DoodleChaos, habitué des créations artistiques en tout genre…

 
Le youtubeur réalise son tout premier line rider il y a tout juste un an. Pour ce faire, il revisite le très célèbre thème « Dans l’antre du roi de la montagne » du grand compositeur et pianiste norvégien Edvard Grieg. Une création sur laquelle il travaille pendant un mois. 
Cette année, il récidive avec la « Symphonie n°5 » de Beethoven qui a nécessité pas moins de trois mois de travail. À noter qu’il dessine chaque détail de ses parcours à la main. 
Fait remarquable, il parvient à caler parfaitement le morceau de musique classique sur la trajectoire du lugeur. Une synchronisation impeccable où chaque motif rythmique de l’oeuvre est mis en valeur par un visuel d’une grande poésie. Le résultat est bluffant !