NoviBlog
Musique 9 février 2016

Flat, une plateforme collaborative pour la composition musicale


C'est en novembre 2014 qu'a été lancée cette plateforme grâce à 4 étudiants de l'école EPITECH, une école informatique. L'objectif est ici de digitaliser la composition musicale.

Flat, une plateforme collaborative pour la composition musicale
f t

Flat, qu'est-ce que c'est ?

Cette plateforme collaborative créée par 4 étudiants d'Epitech a pour vocation de permettre aux compositeurs, où qu'ils soient dans le monde, d'apporter leur pierre à l'édifice de la composition musicale. De fait, les musiciens peuvent composer, écouter et annoter en ligne chaque partition. Depuis sa création, ce programme a beaucoup évolué et touche aujourd'hui 140 000 utilisateurs. Flat fait à présent partie du programme de partenariat officiel Google for Education afin de démocratiser la composition musicale. Les professeurs peuvent ainsi apprendre la musique à leurs étudiants de manière simple et efficace et créer des interactions au sein de leurs classes.

Flat, comment ça marche ?

Il suffit de s'inscrire sur le site et d'écrire ses partitions en temps réel avec ses amis. A 2 ou à 1 000, créez, modifiez, améliorez vos partitions et utilisez tous les instruments dont vous avez besoin pour composer votre propre orchestre. Le système permet de sauvegarder ses modifications et de pouvoir revenir à une version antérieure de la partition. Enfin, Flat permet d'importer simplement sa partition en format MusicXML.

Une levée de fonds pour se développer

Flat compte aujourd'hui 8 collaborateurs. L'objectif de Pierre Rannou, l'un des co-fondateurs, est de développer ce concept afin d'augmenter cet effectif et de mettre en place de nouveaux projets. Pour cela, il a fait une levée de fonds à laquelle ont participé Pierre Kosciusko-Morizet et Jean-David Blanc, des aides de poids dans le monde du numérique.

Si vous souhaitez devenir le prochain Michel Legrand ou connaître le succès d' Ennio Morricone, n'attendez plus pour vous inscrire sur cette plateforme collaborative !


Partager l'article

f t