OFFRE SPÉCIALE JAZZ / BLUES / GOSPEL 3,99 4,99   offre valable jusqu'au 30/04 minuit

NoviBlog
Musique 10 janvier 2017

En 2017, on se remet à la musique


La musique apporte du plaisir à ceux qui l'écoutent et ceux qui la jouent. Mais au-delà du plaisir, les vertus de la musique sont bien plus nombreuses qu'on ne pourrait l'imaginer. Le magazine Topsanté s'est, il y a quelques temps, penché sur la question. Voici ce qu'il nous apprend, études à l'appui.

En 2017, on se remet à la musique
f t

La musique : un antistress

Avec la musique, plus besoin de consommer des anxiolytiques. Selon une étude québécoise, l'hormone responsable du stress, le cortisol, diminue tout simplement lorsque l'on écoute une musique relaxante. De même, chanter en groupe libère une hormone favorisant l'empathie et la capacité à se sociabiliser, l'ocytocine.

La musique : une astuce pour maigrir

Selon une étude américaine, dîner aux chandelles avec une lumière tamisée en écoutant une musique apaisante détend et incite à manger moins vite et en plus faible quantité. Inutile donc de faire des régimes contraignants, une bonne ambiance pour le dîner suffira pour perdre quelques kilos.

La musique : l'allié des sportifs

Bien souvent, on apprécie d'écouter de la musique lorsque l'on fait du sport. C'est à la fois agréable et stimulant. Un docteur a même créé des playlists pour des athlètes ayant participé aux JO. Pourquoi ? Tout simplement parce que la musique favorise l'excitation et limite les effet de la fatigue. La musique permet à terme d'augmenter son endurance.

La musique renforce l'adresse

Selon le Journal of Neuroscience, jouer tôt d'un instrument permet d'améliorer la coordination des mouvements et donc d'augmenter l'adresse. Aussi, un jeune musicien pourrait-il également être un sportif de talent.

La musique stimule l'intelligence

Une chercheuse de Montréal s'est intéressée au quotient intellectuel de 144 enfants durant leur première année de primaire. Selon elle, le QI des enfants pratiquant la musique est plus élevé. De même, des chercheurs de Hong Kong ont pu constater que la mémoire verbale des enfants faisant de la musique est plus importante que celle des autres petits.

Alors, ne pensez-vous pas que la musique devrait intégrer toujours plus votre quotidien en 2017 ? Et si cette nouvelle année était le moment opportun pour vous mettre au piano ? Sur Noviscore, vous retrouverez des partitions piano pour débutants avec le nom des notes, de quoi découvrir dans les meilleures conditions cet instrument.


Partager l'article

f t