NoviBlog
Musique 11 janvier 2016

Disparition de Michel Delpech


Il semblait impossible de ne pas revenir sur la mort de Michel Delpech. Ce chanteur a naturellement marqué la musique française et ses chansons sont connues même des plus jeunes générations.

Disparition de Michel Delpech
f t

Le parcours d'un chanteur discret

Issu d'une famille modeste, Michel Delpech n'était pas un chanteur fasciné par la gloire. Il a gardé les pieds sur terre durant toute sa carrière, en témoigne sa chanson dédiée à sa famille dans Le Loir-et-Cher, un lieu où il avait coutume de retourner dès qu'il le pouvait. Passionné très tôt par des chanteurs tels qu'Aznavour et Bécaud, il monte son propre orchestre au lycée, un lycée qu'il quitte avant le bac pour se consacrer à la musique. Si son premier album passe inaperçu, il rencontre peu après Roland Vincent qui lui compose la mélodie de Chez Laurette. Il se fait alors connaître du grand public. Son succès viendra de ses rencontres, notamment de Johnny Stark en 1967, de Jean-Michel Rivat ou encore Jean-Jacques Debout. Après de nombreux succès, il connaît un passage à vide avant de faire son grand retour en 2004.

Michel Delpech, un chanteur à succès

Lorsque l'on revient sur le carrière de ce chanteur, on ne peut que constater qu'il a marqué la chanson française avec des tubes tout à fait incontournables. Parmi ceux-ci, citons notamment Le Loir-et-Cher, Wight is Wight ou encore Les Divorcés, une chanson qui fait écho à sa vie personnelle. Que Marianne était jolie, Quand j'étais chanteur ou Le Chasseur qui a lui a valu le titre de chanteur préféré des chasseurs français en 1979 sont autant de succès qui ont marqué les esprits. Si vous appréciez vous-même Michel Delpech et que vous êtes amateur de piano, nous vous proposons la partition piano de Chez Laurette, un titre empreint de nostalgie qui évoque les années lycéennes du chanteur, mais aussi la partition piano de Pour un flirt, une chanson de 1971.

Michel Delpech est mort le 2 janvier 2016 des suites d'un cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs années. Retrouvez un petit hommage en images et en musique.


Partager l'article

f t