Yamaha, une marque en avance sur son époque
Yamaha est une entreprise japonaise connue pour la diversité des produits qu'elle fabrique. Fondée le 12 octobre 1887 par Torakusu Yamaha, l'entreprise est aujourd'hui un conglomérat qui emploie plus de 25 000 personnes.

Yamaha : fabricant de pianos et autres instruments
A l'origine, Torakusu Yamaha était un horloger mécanicien qui, après avoir réparé l'harmonium de sa ville, Shizuoka, décida de se lancer dans la fabrication d'orgues. Formidable idée puisqu'il en vendit 250 cette même année. En 1897, l'entreprise commence à exporter des orgues vers l'Asie du Sud-Est. Elle devient alors Nippon Gakki Co., Ltd et ambitionne de se lancer dans la fabrication d'autres instruments. C'est ainsi qu'en 1900 Yamaha se lance dans les pianos droits puis les pianos à queue deux ans plus tard. Rien n'arrête Nippon Gakki qui fait le choix de fabriquer des harmonicas dès 1914, des phonographes en 1922 et des guitares acoustiques en 1942. En parallèle, Nippon Gakki étudie l'acoustique des salles de concert au Japon pour produire des instruments toujours plus efficaces en termes de son. Toujours dans cette volonté d'être reconnu comme un fabricant de pianos de qualité, l'entreprise fait le choix de créer son propre laboratoire acoustique pour effectuer tous les tests nécessaires. Le résultat est là !
Yamaha et la moto
En 1955, Nippon Gakki redevient Yamaha en l'honneur de son fondateur décédé 39 ans plus tôt. C'est l'année du grand changement puisque Yamaha fabrique sa première moto, la YA-1. Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique revient enfin et Yamaha décide de diversifier ses activités. C'est le début d'une nouvelle aventure à succès pour cette entreprise qui a toujours tenté d'avoir un temps d'avance. Toujours en 1955, Yamaha créé Yamaha Motor Co., Ltd pour son activité de fabrication de motos.
Dès lors, Yamaha continue de développer en parallèle ses deux activités tout en jouant constamment la carte de l'évolution. Si la fabrication de motos rencontre toujours un grand succès, Yamaha a développé la partie instruments de musique en lançant tour à tour des enceintes, des synthétiseurs, des batteries électroniques. L'entreprise ouvre également des écoles de musique sur plusieurs continents.