OFFRE SPÉCIALE VARIÉTÉ INTERNATIONALE 3,99 4,99   offre valable jusqu'au 22/04 minuit

NoviBlog
Piano 22 août 2017

Un drôle d’instrument


Cet étrange piano est l’oeuvre de l’américaine Tauba Auerbach, considérée comme l’une des artistes les plus innovantes de notre époque.

Un drôle d’instrument
f t

Qui est Tauba Auerbach?

Tauba Auerbach est née en 1981 à San Francisco, en Californie. Diplômée de l’Université des Arts de Stanford, cette artiste visuelle s’illustre dans de nombreuses disciplines artistiques telles que la peinture, la photographie, la sculpture ou encore la musique… Ses créations sont le résultat d’une approche très futuriste de l’art. Elle s’inspire principalement des sciences et notamment des mathématiques et de la physique pour réaliser des oeuvres élégantes mais détonnantes, très loin des standards conventionnels de l’art visuel.

Oeuvres de Tauba Auerbach 

Création du "Auerglass"

Parmi ses oeuvres, la plus délirante est incontestablement cet étrange instrument appelé « Auerglass ». Fruit de sa collaboration avec son amie, l’auteure-compositrice-interprète Cameron Mesirow, plus connue sous le nom de scène Glasser, le « Auerglass » (du nom de ses créatrices Auerbach et Glasser) est une sorte d’orgue fonctionnant avec un système de pompe. Il s’agit d’un instrument « en tandem » qui nécessite obligatoirement deux joueurs et fonctionne grâce à quatre soufflets et deux claviers. En effet, chaque joueur possède un clavier avec des notes alternées et doit pomper avec le pied pour fournir le vent aux notes de l’autre joueur. Cet instrument avant-gardiste a vu le jour grâce à l’entreprise Parsons Pipe Organ Builders, l’un des plus anciens fabricants d’orgues au monde. Le défi était de taille car il s’agissait de créer un concept innovant tout en respectant les techniques de construction traditionnelles de l’orgue. Pari réussi! Le « Auerglass » est une création futuriste pour le moins insolite.  



Partager l'article

f t