Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Top 5 des titres les plus joués au piano

Si tous les titres sont susceptibles d’être joués au piano, certains s’y prêtent assurément plus que d’autres et sont de grands classiques. Coup d’oeil sur le top 5 des morceaux préférés des pianistes…

Article publié le 27 août 2019

Lettre à Élise (Beethoven)

Et dire que cette oeuvre aurait dû s’appeler « Lettre à Thérèse »… Pas sûr que le succès aurait été au rendez-vous avec une telle appellation mais le sujet n’est pas là ! La « Lettre à Élise » est l’oeuvre la plus plébiscitée par les pianistes de tout niveau mais particulièrement par les débutants. Elle est la partition la plus jouée au cours de la première année d’apprentissage car même si elle requiert un certain niveau d’habileté, elle demeure relativement accessible, notamment la première partie. En outre, elle est la partition idéale pour travailler le rythme en raison des nombreuses nuances qu’on peut lui apporter. Un best-seller reconnaissable dès les premiers accords !  

Mistral Gagnant (Renaud)

Élue, à plusieurs reprises, chanson préférée des français, « Mistral Gagnant » est un morceau incontournable qui séduit les pianistes par sa superbe introduction au piano. Malgré quelques difficultés, ce grand classique de la chanson française se révèle abordable pour les débutants de par son tempo relativement lent. Une chose est sûre, si vous aussi, vous êtes fans de « Mistral Gagnant », vous prendrez forcément plaisir à la jouer sans compter vos heures d’entraînement car c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas ! 

Comptine d’un autre été (Yann Tiersen)

La chanson culte du « Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » est l’une des préférées des pianistes. Elle s’est vendue à des millions d’exemplaires après l’énorme succès du film. Si celle-ci peut paraître compliquée au premier abord, avec un peu de pratique, elle demeure accessible. La principale difficulté réside dans l’indépendance des mains car il s’avère difficile de coordonner les deux en même temps. Toutefois, la partie jouée par la main gauche étant quasiment la même du début à la fin, cela permet de se concentrer sur la main droite.  

Imagine (John Lennon)

Elle est l’un des morceaux de musique contemporaine les plus joués au monde et fait le bonheur des pianistes accomplis comme des débutants. Le rythme lent et les accords classiques sont l’alliance idéale pour se faire les doigts et apprendre à coordonner les gestes.  

Someone Like You (Adèle)

Visionnée près d’1 milliard de fois sur YouTube, cette ballade pop aux accents mélancoliques figure au palmarès des chansons les plus tristes et rencontre un franc succès auprès des jeunes pianistes. Elle séduit certes par sa beauté mais surtout par sa simplicité, trois notes et de longs accords mélodiques… Simple et efficace !    

Ça tombe bien, ils figurent tous sur Noviscore ! Alors, si ce n'est pas déjà fait, pourquoi ne pas interpréter l'un des 5 titres les plus joués au piano ?