Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Roli sort un clavier pour débutants

Roli n’a pas fini de nous épater avec ses claviers dernier cri ! Devenue célèbre après le lancement du Seabord en 2013, la marque nous présente sa toute dernière invention, le Lumi, un clavier lumineux qui s’adresse tout spécialement aux pianistes débutants… 


Article publié le 27 novembre 2019

Success story d’une start-up qui secoue la musique

À L’ère du numérique, Roli s’impose comme la marque de référence en matière de technologie musicale. Connue pour ses produits high-tech, l’enseigne a révolutionné la manière de jouer de la musique en inventant de nouveaux instruments à la pointe de l’innovation. 
Roli est née de l’imagination fertile de son fondateur, le musicien et entrepreneur américain Roland Lamb. Dès son plus jeune âge, cet amateur de jazz, fils d’un pianiste professionnel, s’interroge sur les limites du clavier traditionnel qu’il perçoit pourtant comme une source de possibilités infinies. Fort de cette constatation, il réfléchit à la façon de surpasser ce qu’il est techniquement possible de faire sur un clavier standard et conçoit un instrument inédit dont l’interface tactile ouvre de nouvelles perspectives en terme de son et d’interaction entre le musicien et son piano.   
Le Seaboard voit le jour en 2013. Ce clavier révolutionnaire maintes fois primé et reconnu comme l’instrument de musique le plus novateur de ces dernières années offre une qualité de son incomparable grâce à ses capteurs multidimensionnels et sa surface en silicone. En l’espace de quelques années, le Seabord est devenu le chouchou des pianistes amateurs comme des professionnels. Le chanteur Stevie Wonder et le compositeur Hans Zimmer l’ont notamment adopté…

 

Le Lumi, un clavier lumineux pour pianistes débutants

Après le succès incontestable du Seaboard, Roli lance aujourd’hui le Lumi, un clavier lumineux dédié à l’apprentissage de la musique. Ce nouvel instrument s’adresse donc à une tout autre catégorie de pianistes, les débutants qui souhaitent apprendre le piano. Pour la marque, il est capital que la musique soit accessible au plus grand nombre, c’est pourquoi elle a imaginé un produit ludique, intuitif et simple d’utilisation.    
Le clavier Lumi qui possède seulement 24 touches fonctionne avec une application des plus élémentaires. Elle contient plusieurs centaines de titres que le pianiste peut reproduire aisément en suivant les touches lumineuses qui s’éclairent au rythme de la chanson. L’initiation à la musique prend ainsi des allures de jeu sympathique et force est de constater que les résultats sont bien meilleurs lorsque l’apprentissage se fait dans le plaisir… 
Le Lumi n’est pas encore sur le marché mais il devrait sortir d’ici peu et il vous faudra débourser environ 250€ pour un tel bijou de technologie. Les plus impatients peuvent toutefois le précommander sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. 
Voilà qui devrait nous donner des idées pour remplir la liste du Père Noël…