NoviBlog
Piano 9 juin 2015

Roland Garros, l’homme, le tournoi et le piano


La tournoi de Roland Garros s'achève avec la victoire du suisse Stan Wawrinka. C'est l'occasion pour nous d'aborder l'histoire de Roland Garros, un homme qui, vous allez le découvrir, avait plusieurs cordes à son arc.

Roland Garros, l’homme, le tournoi et le piano
f t

Roland Garros l'aviateur

Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, Roland Garros est un grand aviateur connu pour être le premier à avoir traversé la Méditerranée à bord d'un monoplan. Diplômé d'HEC, il ouvre une enseigne de voiturettes de sport. Ce n'est qu'en 1909 qu'il décide d'être aviateur. Il apprend seul les rudiments de l'aviation et fait l'acquisition d'une "machine volante". Après avoir établi différents records et été engagé en tant qu'aviateur dans la Première Guerre Mondiale, il est fait prisonnier. En 1918, son SPAD est abattu par l'armée allemande.

stade roland garros

Roland Garros le sportif

Ce grand sportif est un adepte du cyclisme (il devient champion interscolaire en 1906) mais aussi de football et de rugby. Il s'initie ensuite à la mécanique et au sport automobile et ne joue que très peu au tennis. Si le tournoi du Grand Chelem se déroulant porte d'Auteuil chaque année porte son nom, ce n'est pas pour son amour du tennis comme on pourrait l'imaginer. En réalité, lors de ses études, il fît la rencontre d'Emile Lesieur qui l'initia au rugby. En 1927, c'est lui-même qui imposa le nom de Roland Garros au futur stade de tennis parisien conçu pour accueillir la coupe Davis remportée par les Mousquetaires. Le célèbre tournoi porte donc tout simplement le nom du stade dans lequel il se déroule.

roland garros pianiste

Roland Garros le musicien

Comme nous vous l'évoquions, Roland a plusieurs cordes à son arc. Ce personnage surprenant, non content d'être un aviateur de renom et un sportif accompli, avait de grandes qualités de musicien. Au collège, il a remporté le premier prix de piano. Durant la guerre, il est l'ami de Misia Edwards, une pianiste de talent qui côtoie Erik Satie, Jean Cocteau ou encore Picasso. Roland Garros partage avec elle une passion pour Chopin et joue régulièrement des morceaux de ce grand compositeur. Il a d'ailleurs joué pour Isadora Duncan qui dansa alors au son du piano et apprécia, semble-t-il, les talents de pianiste du jeune aviateur.

Si, comme Roland Garros, vous êtes un inconditionnel de piano, retrouvez la partition piano Frédéric Chopin de La Valse en La mineur ou du célèbre morceau Tristesse.


Partager l'article

f t