Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Le plus grand piano du monde

Avec ses 6 mètres de haut, le plus grand piano du monde devrait bientôt figurer au palmarès mondial du fameux Guiness Book des records. Cet instrument hors-norme est l’oeuvre d’un facteur de piano passionné, désireux de briser les codes pour encore plus de plaisir…


Article publié le 11 septembre 2019
David Klavins, 65 ans, consacre sa vie aux pianos depuis près de 50 ans. C’est en travaillant comme apprenti au sein d’une usine de restauration d’instruments anciens qu’il se découvre une réelle vocation pour le métier de facteur de pianos. À cette époque, il n’a que 16 ans et une seule idée en tête, abandonner les techniques quelque peu désuètes employées dans la fabrication traditionnelle du piano pour concevoir un instrument en accord avec son temps et les technologies actuelles. 
David Klavins fonde alors sa propre entreprise. À ses débuts, il restaure et vend principalement des pianos d’occasion mais il n’en oublie pas son rêve pour autant ! À force de travail et de volonté, il obtient le titre de maître-artisan qui lui permet de former officiellement des apprentis.  
C’est donc une toute petite équipe qui se lance dans la fabrication de pianos d’exception, motivée par le désir commun de repousser les limites de l’instrument inventé par Bartolomeo Cristofori en 1709…

 
Depuis 1987, les artisans de la Klavins Piano Manufaktura réinventent le piano en proposant des créations verticales et leur créativité sans limite leur ouvre le champ de tous les possibles. 
En s’appuyant sur les connaissances modernes de l’acoustique, ils prouvent qu’il est possible de maximiser le potentiel sonore de l’instrument en le disposant verticalement.  
Leur première création, le « Modell 370 » est un modèle unique au monde, aujourd’hui conservé à l’institut des sciences musicales en Allemagne. Il mesure 3 mètres 70 comme son nom l’indique et s’étend sur deux étages. Grâce à cette configuration peu commune, la table d’harmonie mesure le double de celle d’un piano ordinaire. Il en résulte un son plus riche et un spectre plus large d’harmoniques. S’il n’a jamais été question de produire l’instrument en série, le succès qu’il remporte persuade Klavins de se lancer dans la production d’autres modèles. C’est ainsi que démarre la folle épopée du piano vertical

 
En 2019, l’entreprise florissante vient de présenter son tout dernier joujou, un étonnant piano de 6 mètres de haut ! Un instrument aux dimensions exceptionnelles qui devrait être homologué comme le plus grand piano du monde. C’est en Lettonie, dans une salle de concert spécialement aménagée pour l’accueillir que le piano géant a pris place.  
Pour offrir un récital à la hauteur de l’instrument, le pianiste doit d’abord gravir l’escalier vertical qui mène au clavier. Lorsque les premières notes résonnent, le public est sans voix d’autant que l’absence de caisse en bois permet en plus d’admirer les longues cordes d’acier qui vibrent sous les doigts du pianiste. L’aménagement d’un tel dispositif offre une expérience accoustique unique en son genre.  
L’instrument suscite l’enthousiasme et des interprètes du monde entier se sont déjà manifestés en espérant se voir offrir la chance de s’asseoir devant le plus grand piano du monde.