NoviBlog
Piano 28 juillet 2015

Le pianiste John Taylor est mort


C'est le 18 juillet dernier que John Taylor, pianiste de jazz anglais de talent, a disparu. Ce passionné est mort en pratiquant son art, emporté par une crise cardiaque tandis qu'il était sur la scène du festival Saveurs Jazz à Segré dans le Maine-et-Loire.

Le pianiste John Taylor est mort
f t

Qui était John Taylor ?

Né en 1942 à Manchester, ce pianiste a découvert le jazz via de grands noms tels qu'Oscar Peterson et Bill Evans. C'est en 1969 que débute la carrière de John Taylor aux côtés de John Surman et Alan Skidmore, des saxophonistes en vogue à l'époque. Deux ans plus tard, il enregistre un premier album, Pause, and Think Again. En 1977, il forme un trio avec Kenny Wheeler, un trompettiste, et la chanteuse Norma Winstone. Il joue ensuite aux côtés de nombreux musiciens de jazz tels que Gil Evans ou Lee Konitz. Le 17 juillet, à Segré, il jouait au sein du quartet de Stéphane Kerecki dans le cadre d'un projet de reprises de musiques de films des années 1960. Nouvelle Vague (c'est le nom de ce projet), jouait ainsi la musique de Pierrot le fou, Ascenseur pour l'échafaud ou encore la bande originale du film Le Mépris. Cet autodidacte extrêmement respecté dans son milieu s'est éteint à l'âge de 72 ans, victime d'une crise cardiaque durant une représentation à Segré.

Connaissez-vous le festival Saveurs Jazz ?

C'est à Segré, petite commune du Maine-et-Loire, que se déroule chaque année ce festival au mois de juillet. Quatre lieux accueillent des concerts de jazz depuis 2010. Artistes locaux, nationaux et internationaux se produisent devant un public amateur de jazz. En quelques jours seulement, ce festival propose 30 concerts, des expositions et des conférences, mais permet aussi aux visiteurs de découvrir des vins locaux dans cette région riche en vignes.

Nous vous laissons découvrir une vidéo de John Taylor en solo et une avec Stéphane Kerecki.


Partager l'article

f t