Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Le dernier Steinway porte le nom de Lang Lang

La dernière édition limitée de Steinway & Sons se nomme Lang Lang Black Diamond. Conçu en collaboration avec le designer américain Dakota Jackson, ce petit bijou s’inspire de l’un des plus grands pianistes contemporains…


Article publié le 9 octobre 2019

L’innovation au service d’une renaissance commerciale

À l’heure où l’industrie du piano subit un déclin manifeste notamment en Europe et aux États-Unis où elle accuse une baisse significative de 60 à 70% en seulement deux ans, les marques rivalisent d’ingéniosité pour concurrencer le marché asiatique en pleine expansion. 
Pour doper ses ventes et sortir de ce mauvais pas, Steinway & Sons mise sur sa toute dernière création, le Lang Lang Black Diamond, un piano d’exception qui combine élégance et raffinement. Pour créer ce modèle prestigieux, la maison a fait appel au designer américain Dakota Jackson auquel elle avait déjà confié la réalisation de deux de ses pianos par le passé. Un véritable défi que ce maniaque du détail au savoir-faire d’excellence, a relevé avec enthousiasme. Et pour que l’instrument reflète au mieux l’éminence de la marque, le designer a pensé ce tout nouveau piano comme une pierre précieuse…

 

Un bijou d’esthétique et de technologie    

Le Lang Lang Black Diamond est une édition limitée produite en 96 exemplaires, 88 pianos à queue classiques et 8 pianos à queue de concert. En ébène de Macassar ou vernis noir, le placage noble du meuble se marie parfaitement avec les détails chromés dont la brillance rappelle celle du diamant. Le design unique de la béquille en forme de S, véritable signature de Dakota Jackson, apporte une touche d’originalité et de modernité à l’ensemble.  
Au-delà de son design singulier qui le distingue des pianos à queue traditionnels, le Lang Lang Black Diamond est surtout le tout premier Steinway équipé du système Spirio r
Cette technologie révolutionnaire offre aux pianistes professionnels et amateurs la possibilité d’enregistrer leur prestation. L’instrument peut ensuite restituer la performance à l’identique grâce à des cellules optiques qui captent les mouvements des marteaux et commandent à des électroaimants d'activer les touches. L'instrument est donc capable de reproduire à la perfection le jeu des plus grands pianistes actuels. 
De quoi séduire les débutants qui se rêveraient en virtuose le temps d'un court instant... 

 

Quand le plus grand pianiste du monde inspire la marque

C’est la première fois qu’un pianiste de renom prend part à la création d’un piano Steinway & Sons. Un honneur pour Lang Lang qui se dit très fier d’avoir été une source d’inspiration pour la prestigieuse enseigne. Le résultat est à la hauteur de son talent, sublime et stupéfiant.  
Le 16 avril dernier, Lang Lang a présenté l’instrument à la Philharmonie de Paris devant un parterre de 1600 invités triés sur le volet. Pour l’occasion, le pianiste chinois a interprété, avec la passion qui le caractérise, les oeuvres de Bach, Litz, Chopin et autres grands compositeurs classiques…  
L’artiste sera en tournée avec le Lang Lang Black Diamond à la fin de l’année et se produira notamment à la Elbphilharmonie de Hambourg en octobre et au Concertgebouw d’Amsterdam en novembre. 
Reste à savoir que pour posséder un tel objet, il vous faudra débourser entre 250 000 et 
550 000€. Un prix qui n’a semble-t-il pas rebuté les acheteurs puisque les commandes affluent de toute part, au point que le président de la marque regrette déjà de ne pas avoir prévu une production plus ambitieuse…