OFFRE SPÉCIALE VARIÉTÉ INTERNATIONALE 3,99 4,99   offre valable jusqu'au 22/04 minuit

NoviBlog
Piano 6 octobre 2015

Le conservatoire : une solution idéale pour les enfants ?


Si l'on a souvent vanté les mérites du conservatoire, force est de constater que celui-ci ne répond plus vraiment aux attentes des enfants désireux d'apprendre la musique. Un solfège trop présent, un système élitiste, le conservatoire semble avoir trouvé ses limites. Mais alors, que faire pour aider son enfant à apprendre à jouer d'un instrument.

Le conservatoire : une solution idéale pour les enfants ?
f t

Les limites du conservatoire

Il y a quelques mois, une mère de famille dont les enfants ont fait le conservatoire faisait part au Huffington Post de sa déception quant à la formation qu'on y assure. Les places sont rares mais lorsque l'on parvient à y entrer, force est de constater que les abandons sont nombreux dès la fin du premier cycle. Pourquoi un tel résultat ? Il semblerait que le solfège ait une place trop importante. Certes cet apprentissage peut s'avérer très utile mais à trop y accorder d'importance, on en dégoûte les élèves qui, au-delà de la théorie, aimeraient passer à la pratique. L'autre souci est l'aspect élitiste du conservatoire. Avec des cours trois fois par semaine, la facture peut très vite monter, et c'est sans compter les cours individuels qui, naturellement, ne s'adaptent pas à tous les budgets. Il n'est pas ici question de minimiser les qualités du conservatoire, il s'agit bel et bien de réfléchir à des adaptations sans aucun doute nécessaires.

L'école de musique, une alternative

Certains, de par leur expérience, estiment que la différence majeure entre le conservatoire et l'école de musique est qu'avec le premier ils ont appris à lire et écrire la musique et que dans la seconde ils ont appris à en jouer. Tout est dit. Les élèves ont besoin de jouer pour prendre du plaisir, même si, encore une fois, la théorie est importante. Mais ce qui semble essentiel, c'est de comprendre, comme nous le disons depuis le lancement de notre aventure, que la partition piano doit être faite pour être jouée. Si nous proposons nos partitions de piano au grand public, notre offre s'adapte parfaitement aux écoles de musique qui trouvent ainsi des partitions adaptées aux différents niveaux de leurs élèves, ce afin de répondre aux attentes du plus grand nombre.

En variant les offres et en proposant des partitions piano d'auteurs classiques mais aussi de musiques plus modernes et en adaptant les partitions au niveau de chacun, l'objectif est de motiver les pianistes en herbe qui, pour bien apprendre, doivent avant tout éprouver du plaisir à jouer du piano.


Partager l'article

f t