OFFRE SPÉCIALE JAZZ / BLUES / GOSPEL 3,99 4,99   offre valable jusqu'au 30/04 minuit

NoviBlog
Piano 1 septembre 2015

La naissance d'un piano Bösendorfer en 4 minutes


Bösendorfer est une marque de référence pour les amateurs de piano, tant par l'esthétique que la qualité de son de ses instruments. Retour ici sur le savoir-faire de la marque avant de visionner une vidéo qui, au son du piano, nous raconte la naissance d'un piano.

La naissance d'un piano Bösendorfer en 4 minutes
f t

Bösendorfer, des pianos pas comme les autres

Cette marque viennoise a été fondée en 1827 par Ignaz Bösendorfer après avoir fait un apprentissage chez un facteur d'orgues et de pianos. La marque ne fabrique pas quantité de pianos. Elle privilégie la qualité et met en moyenne 4 ans pour fabriquer un piano à queue, notamment en raison du temps nécessaire au séchage du bois. Bösendorfer se démarque par la sonorité puissante de ses pianos, des touches plus dures que celles d'un Steinways & Sons, une ceinture en épicéa massif pour les pianos à queue et un cordage à corde unique. Tout ceci permet à la marque de se distinguer. Mais Bösendorfer joue aussi la carte de l'originalité. Lorsqu'un piano classique de concert compte 88 touches, la marque en fabrique un composé de 97 touches. Avec ses 8 octaves complètes, c'est le seul piano capable de jouer une partition piano de Claude Debussy ou de Busoni bien spécifique.

Bösendorfer et les artistes

La marque, par la qualité de ses pianos et de leur son, a su séduire de grands pianistes. On compte parmi eux notamment Franz Liszt, Anton Rubinstein, Oscar Peterson ou plus récemment Valentina Listsa. Bösendorfer a su séduire les pianistes à travers les âges, qu'il s'agisse de pianistes classiques ou de pianistes de jazz.

Les étapes de la création d'un Bösendorfer

Cette marque est très respectueuse du bois. Si le travail de ce matériau est essentiel, c'est le séchage qui, pour elle, a toute son importance. Refusant de faire appel à un séchage artificiel, la marque prend son temps et laisse le bois évoluer naturellement. Fabriqués à la main, ces pianos sont d'une qualité irréprochable. Du travail du bois à la pose du cadre en fonction en passant par tous les réglages et les nombreux points de contrôle, la marque met des années à construire ses pianos. Pourtant, vous allez pouvoir, en 4 minutes seulement, découvrir les différentes étapes de fabrication de ces pianos.


Partager l'article

f t