Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Il jouait du piano en l'air

Le pianiste et compositeur suisse Alain Roche n’aime pas la simplicité. Alors pourquoi jouer du piano comme tout le monde lorsqu’on peut le faire d'une tout autre manière…


Article publié le 18 juin 2019
Alain Roche est un insoumis, un pianiste rebelle qui se plait à repousser les limites pour ne pas tomber dans la banalité. Diplômé du conservatoire de musique classique et de musique actuelle, il met un point d’honneur à mettre la musique au service de la poésie. 
Depuis le début des années 2000, cet inventeur audacieux s’attelle à la création d’évènements musicaux toujours plus dingues et plus sensationnels. C’est ainsi qu’en 2013, il conçoit le projet Piano Vertical et donne des ailes à son piano à queue. C’est le début d’une série de récitals impromptus entre ciel et terre. Par-delà la Suisse, la France et l’Autriche, l’artiste se met en scène dans les airs et la magie opère… Devant un public subjugué venu profiter d’une courte pause hors du temps, le pianiste suspend ses notes dans la voûte céleste pour un moment féérique…

 
Du 20 au 22 mai dernier, aux premières lueurs du jour, Alain Roche a transformé l’aurore en une poésie matinale. Suspendu à une grue au milieu du vaste chantier de l’hôpital de Sion, l’homme attaque les premières notes d’une composition personnelle. Les regards se tournent alors vers cet acrobate un peu fou qui joue du piano à la verticale et l'assistance médusée se voit ainsi transportée dans un tourbillon d'émotions.  
Quelques 600 personnes ont fait le déplacement pour apprécier la performance. Les yeux rivés vers le ciel, elles ont profité de l’instant avec un casque sur les oreilles pour ne rien perdre du spectacle. Et le son unique du piano vertical a empli l’espace et saisi les spectateurs. 
Une prouesse technique rendue possible grâce au génie de Fernand Kummer qui a développé un système permettant aux marteaux de frapper les cordes avec la même précision que lorsque le piano est dans sa position habituelle. 
Un évènement unique dont vous pouvez voir la préparation dans la vidéo ci-dessous :