Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Idée pour customiser votre ancien piano

Vous ne savez pas quoi faire de votre ancien piano ? Surtout ne le jetez pas, donnez-lui plutôt une seconde vie…


Article publié le 12 mars 2019

Plutôt que de se débarrasser de son vieux piano, un expert en bricolage amoureux des instruments de musique, s’est inspiré du célèbre « piano de Mme Mills » pour créer un instrument des plus singuliers.  
Pour la petite histoire, Mme Mills était une pianiste anglaise au style bien particulier. Elle utilisait un Steinway Vertegrand de 1905 légèrement désaccordé, dont les marteaux avaient été spécialement traités pour produire un son plus dur, mélange de honky tonk et de ragtime qui lui conférait des sonorités d’antan. 
Particulièrement active dans les années 60-70, elle a influencé de nombreux artistes et notamment les Beatles qui ont utilisé son piano dans plusieurs de leurs chansons, « Lady Madonna », « She’s a woman » ou encore « Penny Lane » pour n’en citer que quelques-unes.  
Sur sa chaîne YouTube intitulée « Measured Workshop », ce bricoleur de génie nous fait partager son savoir-faire et nous dévoile toutes les étapes de fabrication d’un piano venu tout droit du passé. Un exercice d’une apparente facilité mais qui s’avère en réalité bien plus délicat qu’il n’y paraît ! 
Il nous fait découvrir le résultat sur « The Entertainer » de Scott Joplin, l’un des titres les plus populaires du style ragtime.