Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Ces stars qui jouent du piano

On connaissait leurs qualités d’acteur, ils nous surprennent par leur talent de pianiste. Zoom sur ces stars qui ont fait du piano leur seconde passion…


Article publié le 25 septembre 2018

Clint Eastwood, l'amateur de jazz

L’acteur-réalisateur américain est un amoureux de jazz depuis sa plus tendre enfance. Il faut dire que la musique de Fats Wallers était omniprésente chez les Eastwood. Rien d’étonnant donc à ce que le jeune Clint apprenne le piano grâce aux disques de cet immense jazzman. Fidèle au genre, il découvre ensuite les pianistes Art Tatum, Oscar Peterson ou encore Dave Brubeck, d’autres grands noms du jazz. Plus qu’une passion, la musique est pour Clint Eastwood un élément aussi vital que l’air qu’on respire, c’est pourquoi elle occupe une place si importantes dans ses productions car elle contribue, selon lui, au succès d’un film au même titre que les acteurs ou le scénario… Aussi à l’aise devant un piano que derrière la caméra, il compose la musique de plusieurs de ses films parmi lesquels « Mystic River », « Million Dollar Baby » et « Sur la route de Madison ». En 1996, on lui accorde l’immense honneur de jouer « After Hours » d’Avery Parrish, au Carnegie Hall devant près de 3000 personnes. 

 

Dr House, le touche-à-tout

Hugh Laurie n’est pas seulement le cynique Dr House, c’est aussi un musicien accompli. L’acteur britannique pratique la batterie, le saxophone, la guitare et le piano depuis son plus jeune âge et se rêve bluesman. Mais à 8 ans, il entame une grève de la faim pour protester contre ces leçons de piano qu’il déteste et met un terme à son apprentissage. C’est à l’adolescence qu’il renoue avec l’instrument. Aujourd’hui, il l’avoue sans scrupules, Dr House est un boulot et la musique est sa passion. Depuis 2006, il est le chanteur et le pianiste du groupe « Band from TV » et joue principalement pour des associations caritatives ou comment joindre l’utile à l’agréable… Mais son instrument de prédilection demeure le piano. En 2011, il démarre en parallèle une carrière solo, sort un premier album « Let Them Talk » qui contient des reprises de grands standards du blues et se lance dans une série de concerts à travers le monde. La France découvre ses talents de pianiste sur les scènes de l’Olympia et du Grand Rex. Si le public est nombreux, Hugh Laurie n’est pas dupe pour autant, il sait qu’il doit ce succès à Dr House mais peu lui importe, le plaisir de jouer est plus fort que tout…

 

Ryan Gosling, le bosseur

L’acteur Ryan Gosling qui interprète un pianiste de jazz dans la célèbre comédie musicale « La La Land » est sans conteste un musicien talentueux. Parallèlement à sa carrière de comédien, il fonde le groupe de rock Dead Man’s Bones dont il est le guitariste et compose pour le cinéma. Aussi, lorsqu’on lui propose le rôle de Sebastian dans « La La Land », Gosling saisit l’occasion rêvée d’ajouter une nouvelle corde à son arc. S’il possède déjà quelques rudiments de piano, l’acteur s’entraine néanmoins d’arrache-pied pendant cinq mois à raison de quatre heures par jour pour parfaire son jeu. Le résultat est bluffant… Ryan Gosling, qui n’a pas souhaité de doublure, réalise toutes les scènes de piano du film y compris la fameuse séquence en gros plan où l’on voit ses mains courir sur le clavier. Une performance digne des plus grands pianistes ! Fort de cette expérience musicale hors du commun, il réitère l’exploit un an plus tard dans le film « Song to Song » où il joue un pianiste en quête de gloire. Depuis, l’acteur le plus en vogue de sa génération a fait du piano son passe-temps favori…