Noviscore
Partition piano à imprimer
 
Noviblog

Apprendre le piano à tout âge

L’apprentissage d’un instrument n’est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d’y trouver du plaisir…


Article publié le 28 août 2018

Il n'y a pas d'âge pour apprendre

Selon les chercheurs et les professeurs de musique, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans la pratique du piano. S’il est vrai que le cerveau n’échappe pas au vieillissement, plusieurs études menées par des neuroscientifiques révèlent cependant que nos capacités cognitives ne montrent pas de déclin significatif avec l’âge et que notre plasticité cérébrale, bien que légèrement réduite, reste intacte jusqu’à la fin de notre vie, ce qui suppose que nous sommes capables d’assimiler de nouvelles connaissances durant toute notre existence. 
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est aussi facile d’apprendre le piano à 65 ans qu’à 5 ans mais le défi est tout à fait réalisable. Alors si vous vous êtes toujours senti l’âme d’un mélomane mais que vous n’avez jamais osé franchir le pas, sachez que rien ne vous empêche de vous mettre au piano dès à présent. Vous rencontrerez certainement des difficultés comme n’importe quel musicien débutant mais le succès d’un tel challenge est avant tout une question de volonté

 

Le plaisir au coeur de l'apprentissage 

En résumé, si l’envie est là, il n’y a aucune raison que vous n’y parveniez pas. La réussite est d’autant plus certaine qu’à l’âge adulte, le désir d’apprendre un instrument est assurément un choix personnel qui vous tient à coeur et qui vous appartient. Il ne vient pas de vos parents… Or, la motivation est la clé de tout apprentissage. 
En outre, selon le neurologue Bernard Croisile, les plus âgés disposent d’un sérieux atout pour se lancer dans l’acquisition d’un nouveau savoir. En effet, avec l’âge, le cerveau s’améliore du point de vue de la mise en relation des connaissances; le jugement et le raisonnement sont donc plus affûtés même s’ils sont plus lents à mettre en oeuvre. Par conséquent, l’adulte apprend plus intelligemment et plus efficacement. 
Mais le véritable enjeu de l’apprentissage à l’âge adulte c’est d’abord le plaisir, c’est de lui que dépend le résultat. Inutile donc de se mettre la pression et encore moins de se jeter à corps perdu dans les études de Czerny si c’est à contrecoeur, choisissez plutôt une partition que vous aimez et prenez le temps de l’apprécier car le but est de vous amuser, pas d’avancer au plus vite.